Le Prix Marcel Duchamp pour Saâdane Afif

Marcel Duchamp Le prix Marcel Duchamp 2009 vient d’être attribué à l’artiste Saâdane Afif, lors de la 36e édition de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Marcel Duchamp (photo ci-contre) fut un excellent joueur d’échecs.
Champion de Haute-Normandie en 1924, il participa plusieurs fois au championnat de France et fit partie de l’équipe de France à l’Olympiade d’échecs de la Haye (1928), Hambourg (1930), Prague (1931) et Folkestone (1933).

Né en 1970 en France, Saâdane Afif vit et travaille à Berlin. L’artiste crée des « installations dont la musique nourrit leur création et leur présentation », indique l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) qui décerne ce prix depuis neuf ans.

Saâdane Afif propose à des auteurs de créer des paroles inspirées par ses oeuvres, il travaille avec des compositeurs à leur mise en musique puis en orchestre la finalisation sous forme d’installations performances. Il y intègre fréquemment la lumière, le son, le mouvement.

Pour le prix Marcel Duchamp, Saâdane Afif présentait « Vice de forme: in search of melodies« .

« Son travail de collaboration mené ces dernières années avec des musiciens, des critiques d’art et d’autres artistes, lui permet d’envisager de nouvelles formes de réception de l’art », a déclaré Alfred Pacquement, directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, cité dans le communiqué.

Le lauréat du prix est invité à créer une oeuvre originale qui sera présentée pendant trois mois au Centre Pompidou à partir du 15 septembre 2010.

L’Adiaf lui remettra en outre 35.000 euros.

Le Prix Marcel Duchamp créé en 2000 par l’Adiaf, regroupe 250 collectionneurs d’art contemporain en France. Organisé en partenariat avec le Centre Pompidou et la FIAC, il vise à récompenser les artistes français les plus novateurs dans leur génération.

Merci à François Voituron pour l’information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *