Jean-Michel Mondoloni (2260) a réalisé 9 points sur 9
dans l’Open A du championnat de Paris 2009 © Chess & Strategy
Nous avons publié le 16 juillet dernier un communiqué de notre ami Léo Battesti, le Président de la Ligue des Echecs de Corse, suite à la suspicion de triche portée à l’encontre d’un joueur affilié à la Ligue Corse d’Echecs à l’occasion de l’open A du championnat de Paris.
Or aujourd’hui, un gentil lecteur de Chess & Strategy (classé 2300 Elo), nous signale la mise en ligne de quelques parties de l’Open A sur la page dédiée du site de la Ligue d’Ile-de-France d’échecs. Nous y avons donc logiquement extrait sept parties d’échecs pour vous apporter quelques éléments de réflexion objectifs au sujet de cette polémique.
Télécharger 7 parties de JM Mondoloni – Visualiser les parties
L’avis éclairé de Maître Founiasse :
La présomption d’innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie.
Donc, cela ne nous empêche pas non plus d’admirer la technique de Jean-Michel Mondoloni… et de la comparer à celle des logiciels d’échecs les plus forts.
Rappel : La loi du 15 juin 2000 sur le renforcement de la présomption d’innocence
Jean Michel a trés bien joué et c'était déja un trés bon à notre club,il y a de cela une vingtaine d'années;de plus il était trés sympa et fort courtois.
Amitiés à tous Eric
aucun adulte se nommant Eric au club de Bastia …
Monsieur Mondoloni
Es ce un extraterrestre ou un robot? Nous n'en savons rien mais en tout cas tous les joueurs participant à l'open A l'ont touvé"mystik". Il était clairement sur une autre planète.Il ne bougeait pas comme un automate jetait des coups d'oeil furtifs a la 20 aine de spectateurs agglutinés autour de la Table 1. Il faisait des mous incompréhensibles avec sa bouche.
Tout cela relevait de la science fiction. Et que dire de ses cheveux certains disent que c'était une perruque afin de masquer des micros lui donnant les coups d'ordinateur. Ces accusations n'étonnent personne.
Je dois rajouter, qu'à la fin de la dernière ronde Mr Mondoloni s'est levé sans un mot et a commencé à marcher très vite vers la sortie limite il était en train de courrir. Il est revenu 30 mn plus tard un sandwich à la main tout decontracté fixant de longues minutes une partie des derniers echiquiers… complétement perdante et ou il n y avait plus rien à voir! Il était très relax je lui ai meme parlé alors qu'il s'était enfui précipitemment de la salle de tournoi 30 mn auparavant!
Tout ceci est bien étrange et je ne suis pas le seul à le penser.
Interessant, j'en avais entendu parler pendant l'été, je viens de me pencher sur les parties. Les accusateurs de Mondoloni les ont-ils regardées ? Romegous, Steimer et Poelestra notamment donnent littéralement la partie à Mondoloni, avec des sacrifices de pièces qui ne marchent pas ou des erreurs grossières. Chandesris a 300 points de moins que lui… Cela fait déjà 4 parties gagnées "d'office", où son niveau de jeu n'est pas stratosphérique… Qu'il ait fait 5/5 aux autres n'a rien de choquant. Je ne sais pas s'il a triché, mais vu les erreurs de certains de ses adversaires, il n'en avait vraiment pas besoin.
moi j'dis si il a triché c'est d'autant plus respectab', parce que c'est pas de la triche quand on est pas pris. Puis ça reste toujours un chad niveau échecs.