Jour : 3 janvier 2009

Nino Maisuradze perd face à Christopher Debray

 Philippe DORNBUSCH  3 janvier 2009  Un commentaire sur Nino Maisuradze perd face à Christopher Debray

Nino Maisuradze joue le Master d’échecs de Noisy-le-Grand (93) Les résultats de la ronde 8 : Christopher Debray 1-0 Nino Maisuradze Najib Draoui 1/2 Jonathan Dourerassou Tristan Calistri 1-0 Julien Song Todor Todorov 1-0 Abdelaziz Onkoud Nikola Spiridonov 1-F Wojtek Sochacki Nino devra absolument gagner la dernière ronde demain face à Najib Draoui (2362) pour obtenir sa dernière norme et le titre de Grand Maître féminin. Encouragez Nino sur le forum Chess & Strategy! Pour tout voir et tout savoir: Le site officiel Les photos du tournoi Les appariements et résultats Les parties à voir ou télécharger Retrouvez le quiz artistique de Nino Encouragez Nino sur le forum Chess & Strategy! Tous nos remerciements à Guy Bellaïche, président du cercle d’échecs de Villepinte

Lire Nino Maisuradze perd face à Christopher Debray

Echecs & Cinéma : Le Loup-garou de Londres de John Landis

 Philippe DORNBUSCH  3 janvier 2009  0 Comments on Echecs & Cinéma : Le Loup-garou de Londres de John Landis

Quelques jolies scènes de parties d’échecs… au milieu de loups L’histoire : Deux jeunes routards américains, David Kessler et Jack Goodman, se lancent dans un voyage en Europe de trois mois. Mais alors qu’ils se trouvent au beau milieu d’une campagne anglaise désolée, les gens du pays les mettent en garde: « Restez sur la route, ne vous aventurez pas dans la lande » et « Attention à la lune ». Les deux garçons s’enfoncent pourtant dans l’obscurité, mais sont surpris par un hurlement terrifiant. Ils ne savent pas encore qu’ils sont traqués par une créature mythique, assoiffée de sang. Ceux qui succombent à ses blessures se transforment en morts vivants, condamnés à errer sur la terre pour l’éternité, mais un autre sort attend ceux qui survivent… An American Werewolf in London est un film d’horreur! En savoir plus sur la chronique Echecs & cinéma

Lire Echecs & Cinéma : Le Loup-garou de Londres de John Landis

La réponse à la question people du mercredi sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  3 janvier 2009  Un commentaire sur La réponse à la question people du mercredi sur les échecs

Culture échiquéenne oblige, nous vous proposions cette semaine, une photo d’archive inédite du magazine Life. Amoureux de musique et respecté pour sa science incomparable de la conduite des finales, ce joueur d’échecs est également un extraordinaire compositeur d’études. Dans le circuit, il est réputé pour être également un brillant chanteur d’opéra et exerce son autre talent de temps à autre devant les autres grands maîtres. Son apport dans le jeu est multiple. S’il est connu pour son jeu positionnel et son expertise dans les finales, c’est aussi un théoricien reconnu. Ainsi on lui doit une variante dans la défense Grünfeld ainsi que des travaux sur d’autres systèmes d’ouverture. Son jeu, de formation classique, est plein de finesse, de logique et de simplicité. Alors sauriez-vous citer le nom de ce surdoué des échecs, candidat au championnat du monde à huit reprises ? Petit indice cadeau pour nos jolies lectrices et nos…

Lire La réponse à la question people du mercredi sur les échecs
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

La chronique échecs de Thierry Poesson

 Philippe DORNBUSCH  3 janvier 2009  0 Comments on La chronique échecs de Thierry Poesson

Bonjour jolies lectrices et gentils lecteurs de Chess & Strategy, Vous prendrez bien un thé offert par le talentueux photographe Charly Founes, histoire de bien commencer la journée? Nous vous recommandons ce matin, le dernier article de notre ami Thierry Poesson, directement livré à domicile par le quotidien azuréen Nice-Matin. Au sommaire de sa chronique échecs N°44, parue vendredi 2 janvier dans les pages magazines de Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin : une étude de Mark Liburkin, un problème tactique issu du duel Miles – Browne (Boston 1988), l’analyse d’une jolie partie des dernières Olympiades d’échecs de Dresde et des rubriques sur l’actualité… le tout servi sous le soleil de la Côte d’Azur. Un grand Merci à Thierry!

Lire La chronique échecs de Thierry Poesson