Nous vous recommandons aujourd’hui un recueil de savoureuses chroniques parues dans la rubrique Echecs du «Monde 2».
Sorti en 2006, cet ouvrage est structuré en quatre parties : une citation littéraire, philosophique ou d’un maître d’échecs, un commentaire l’appliquant à la société contemporaine,la présentation d’une partie d’échecs illustrant cette citation, la partie elle-même.
La quatrième de couverture
Au commencement – le plus souvent hélas ! – il y a cette idée idiote, contemporaine, qu’il en va des échecs comme du reste, que le pragmatisme l’emportera sur toute autre considération, que le chemin va finir par se dessiner de lui-même, que la voie passe par ses désirs nombrilistes et ses envies conciliantes. Il n’y a rien de plus faux.
Le pays des échecs se parcourt un livre à la main, principalement des livres de stratégie. Dans ces chroniques tenues avec maestria dans Le Monde 2, Gérard Desportes illustre une analyse de l’actualité politique par une citation et une partie d’échecs. Un recueil de pensées fulgurantes, pour les amateurs d’échecs, mais surtout de stratégie.
L’auteur
Gérard Desportes est un écrivain et journaliste français, né en février 1957. Ancien rédacteur en chef de Libération et de La Vie et journaliste (Quotidien de Paris, Le Monde 2).
Directeur adjoint du département de Sciences humaines à l’Institut national du cancer, Gérard Desportes est aujourd’hui un des fondateurs du journal en ligne Mediapart avec notamment son ami Laurent Mauduit et Edwy Plenel, ancien rédacteur en chef du journal Le Monde.
Notre avis
Un livre plein d’intelligence, à réserver en priorité aux amateurs d’échecs et surtout de stratégie, donc aux gentils lecteurs de Chess & Strategy!
En savoir plus sur la chronique Echecs & Littérature