Jean-Marie Gustave Le Clézio, lauréat du Prix Nobel de littérature 2008

Le français Jean-Marie Gustave Le Clézio (souvent abrégé J.M.G. Le Clézio) vient de remporter le Prix Nobel de littérature 2008.

Le français Jean-Marie Gustave Le Clézio (souvent abrégé J.M.G. Le Clézio) vient de remporter le Prix Nobel de littérature 2008.

JMG est né à Nice le 13 avril 1940. Il est issu d’une famille originaire de Bretagne, qui a émigré au XVIIIè siècle à l’île Maurice. Il garde de ses origines un goût prononcé pour l’errance et n’a jamais cessé d’écrire depuis l’âge de sept ou huit ans.

Licencié ès Lettres, il publie son premier roman, LeProcès-verbal, à l’âge de vingt-trois ans : le livre est aussitôt récompensé du prix Renaudot.

En 1980, il reçoit le prix Paul Morand décerné par l’Académie française pour Désert, épopée sublime d’une jeune descendante de touaregs, toujours considéré comme son chef-d’oeuvre. Le Clézio a en outre consacré des essais à plusieurs civilisations nomades menacées de disparaître, avec lesquelles il a parfois partagé son existence (Indiens de Panama, Berbères du Maroc…). Son talent de conteur et son style lumineux hissent cet auteur au rang des figures les plus importantes du paysage littéraire français.

Idée de lecture Chess & Strategy La quarantaine de JMG Le Clézio

Nous vous conseillons de lire ou relire La quarantaine, un livre paru en 1995 aux éditions Gallimard, puis réédité en poche. Vous y trouverez plusieurs références au jeu d’échecs (rééd.Folio, n° 2974)

Info people

JMG Le Clézio, 68 ans, recevra un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d’euros) le 10 décembre à Stockholm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *