Richard Avedon: jeu d’échecs au jeu de Paume

 Richard Avedon est aussi le photographe de la mode et des stars, qu’il sublimait avec son noir et blanc impeccablement élégant. Ici la sublimissime Marilyn Monroe © 2008 the Richard Avedon Foundation

Richard Avedon, immense portraitiste de stars « people » ou d’anonymes, fait pour la première fois l’objet en France, à Paris, d’une rétrospective de presque soixante ans de photographie, de 1946 à sa mort.

Le Jeu de Paume, espace d’expositions photo situé dans le jardin des Tuileries, consacre jusqu’au 28 septembre une exposition au photographe mort il y a quatre ans, qui fut à la fois photographe de mode à Harper’s Bazaar puis Vogue, photo-reporter et portraitiste.

Noir et blanc oblige, on pense à une partie d’échecs –celle que l’Amérique livrerait contre elle-même. Richard Avedon - photo Patrick Demarchelier/Reuters

Sur les murs du Jeu de Paume, Eisenhower jouxte William Casby, ancien esclave, et Jean Genet fait face à l’establishment.

Dès les années 60 et jusqu’à sa mort en 2004, Avedon est allé grossir à sa façon les rangs de la contre-culture : en photographiant la société toute entière, il a mis à nu ses contradictions.

Imaginez la rencontre, en couverture de « Vogue », de Malcom X et de Coco Chanel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *