Richard Avedon, immense portraitiste de stars « people » ou d’anonymes, fait pour la première fois l’objet en France, à Paris, d’une rétrospective de presque soixante ans de photographie, de 1946 à sa mort.
Le Jeu de Paume, espace d’expositions photo situé dans le jardin des Tuileries, consacre jusqu’au 28 septembre une exposition au photographe mort il y a quatre ans, qui fut à la fois photographe de mode à Harper’s Bazaar puis Vogue, photo-reporter et portraitiste.
Noir et blanc oblige, on pense à une partie d’échecs –celle que l’Amérique livrerait contre elle-même.
Sur les murs du Jeu de Paume, Eisenhower jouxte William Casby, ancien esclave, et Jean Genet fait face à l’establishment.
Dès les années 60 et jusqu’à sa mort en 2004, Avedon est allé grossir à sa façon les rangs de la contre-culture : en photographiant la société toute entière, il a mis à nu ses contradictions.
Imaginez la rencontre, en couverture de « Vogue », de Malcom X et de Coco Chanel…