Hier, au centre culturel de Porto-Vecchio en Corse s’est tenu le « Match des Champions ».
Vladislav Tkachiev – en photo ci-contre – l’a emporté brillamment sur le score de 2 à 0, face au numéro 1 français Etienne Bacrot, quintuple champion de France.
Ce beau duel franco-français s’est joué à la cadence rapide de 15 min + 3sec./cp.
Qui est Vladislav Tkachiev ?
Vlad est né en 1973 à Moscou. C’est un joueur d’échecs russe d’origine kazakhe, naturalisé français en 2006.
D’origine moscovite, sa famille s’installe au Kazakstan en 82. C’est un peu tardivement qu’il découvre le jeu d’échecs – il a dix ans – mais il va progresser très rapidement.
En 1985, il est Champion Jeunes du Kazakstan. 1994 marque les débuts de sa carrière internationale. De nombreux succès dans les opens internationaux – notamment vainqueur du Grand Prix CCAS en 96 qui le fait connaître du public français, plusieurs fois vainqueurs du Masters de Cannes – lui valent une très forte progression dans le classement mondial et il est aujourd’hui classé 64ème joueur sur la liste internationale.
Membre du club de Cannes, il a remporté plusieurs années la médaille d’or du 1er échiquier en Championnat de France des clubs de 1ère division (l’un des championnats les plus forts du monde). Il a également à son palmarès deux participations au Championnat du Monde où chaque fois, il parviendra en ¼ de finales, à Groningen (Pays-Bas) en 98 et en 2000 à New Delhi : il sera entre autres le » tombeur » de Morozevich lors du 3ème tour.
Spécialiste du jeu en parties éclair – ce qui lui vaut le surnom de » Mister Blitz » – il est un redoutable attaquant. Deux atouts maîtres pour des compétitions à cadence rapide. A son palmarès récent, Vladislav affiche un titre de champion de France 2006, de champion d’Europe 2007 et de champion d’Europe de Blitz 2007.
Les liens pour tout voir et tout savoir :