Cette semaine, Chess & Strategy vous proposait de citer le film dans lequels les acteurs ci-dessus jouent aux échecs.
Vous avez été 149 lecteurs à tenter votre chance dont 135 à citer le film d’espionnage « Avec la peau des autres » réalisé en 66 par Jacques Deray, auteur de « Symphonie pour un massacre » et de « Rififi à Tokyo ».
L’histoire:
Un chef du Service de Renseignements français est envoyé en mission à Vienne afin de tenter de découvrir la provenance des fuites enregistrées durant les derniers mois. Là se trouve Marjory, son correspondant local, chef du réseau, individu équivoque et inquiétant, un pied-bot ajoutant encore au malaise émanant de sa personne. Un entretien a lieu entre les deux hommes qui se connaissent de longue date. Marjory, qui doit remettre un important dossier, se sait traqué, épié, poursuivi. Trouvant refuge chez des amis, il ne fera que se précipiter dans la gueule du loup et sera livré à l’ennemi par un ami contraint par le chantage…
L’intervention de son chef de service arrivera trop tard. Seuls seront récupérés les microfilms : Marjory, enlevé par les agents d’une puissance étrangère, n’a pas parlé sous la torture, mais, épuisé, s’est suicidé. Etait-il ou non un agent double : un mystérieux rendez-vous du lendemain donnera enfin la clef de l’énigme.
Même sous la torture, Chess & Strategy ne dévoilera pas la fin de cet excellent film avec Lino Ventura 🙂
La Palme d’Or de cette semaine revient à Michel Lavit pour la première bonne réponse reçue.
Toutes nos félicitations à Michel, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité!
Et bien sûr, n’hésitez pas à conseiller la lecture de Chess & Strategy à tous vos amis, amoureux du cinéma, de la musique et de la littérature.
En savoir plus sur la chronique Echecs et Cinéma