Cette semaine, Chess & Strategy vous proposait de reconnaître le célèbre peintre et sculpteur Max Ernst, jouant aux échecs.
Max Ernst (1891-1976) aura su marquer de son influence le grand mouvement surréaliste des années d’entre-guerre. Né en Allemagne, il s’initie tout d’abord à l’expressionnisme allemand, fonde le groupe des Dada de Cologne avec Arp et se rend à Paris auprès des artistes surréalistes de Montparnasse.
Très vite, il expose à Paris, Berlin et New York, dont l’importante exposition ‘Fantastic art, Dada and Surrealism’ du Moma en 1936. Toujours à la recherche de nouvelles expérimentations, il invente le frottage, inspiré par le célèbre texte de Léonard de Vinci sur les possibilités de rêverie et d’invention offerte par les taches de murs.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’exile aux Etats-Unis aux côtés de peintres avant-gardistes tels Duchamp et Chagall et exercera une grande influence sur les peintres américains. Ce sont les biennales de Venise en 1954 qui lui vaudront, en remportant le grand prix, la reconnaissance publique et surtout financière. Ernst aura connu de par ses diverses expériences un parcours onirique à l’image de son art pluriel.
Vous êtes 48lecteurs perspicaces à avoir donné la bonne réponse…
… et la Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient Jean-Michel Delfosse, auteur d’un étonnant blog zen à visiter->ICI.
Toutes nos félicitations à Jean-Michel et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre participation !
Et bien sûr, n’hésitez pas à diffuser Chess & Strategy auprès de vos amis, amoureux du cinéma, de la musique, de la peinture et de la littérature.
Retrouvez la chronique « Echecs et Art » -> ICI
Chess & Strategy, plus people, tu meurs 🙂