Paris veut des explications sur l’arrestation de Garry Kasparov .
Bernard Kouchner (photo ci-contre) a déclaré lundi que l’arrestation de Garry Kasparov lors de manifestations à Moscou méritait des explications et s’est refusé à qualifier la Russie de dictature.
« Je sais que le champion du monde d’échecs ne menaçait pas la sécurité de la Russie, je sais également que l’avenir de Monsieur Poutine, l’avenir électoral dans les jours qui viennent, paraît radieux », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères sur RTL.
« Donc, tout cela mérite une explication. Ça paraît très inutile et ne donne pas une belle image au moment de l’élection », a-t-il ajouté.
Prié de dire si la Russie devenait une dictature, il a répondu : « Non, l’élection se fait. Il y a des partis d’opposition malmenés, c’est vrai, mais n’oublions pas d’où vient la Russie. La Russie il y a vingt ans était dans une situation de dictature vraie. »
L’ancien grand maître des échecs, chef de file du parti L’Autre Russie, a été interpellé samedi à Moscou lors de la dispersion par la police d’un rassemblement de quelque 3.000 sympathisants de l’opposition.
L’arrestation de KASPAROV samedi dernier à Moscou
Ces troubles interviennent à une semaine des élections législatives russes du 2 décembre.
Source: Agence Reuters