Jour : 14 juin 2007

Le Championnat du Monde d'échecs des ordinateurs (IV): Flânerie à Amsterdam

 Philippe DORNBUSCH  14 juin 2007  0 Comments on Le Championnat du Monde d'échecs des ordinateurs (IV): Flânerie à Amsterdam

Journée de repos aujourd’hui au Science Park d’Amsterdam pour les ordinateurs, il n’y a pas que les humains qui doivent souffler apparemment ! Les développeurs et opérateurs présents vont pouvoir profiter de cette journée pour visiter la belle ville d’Amsterdam (même si la pluie et la grisaille sont au rendez-vous). Une promenade en passant par… QUARTIER DE NIEUWE ZIDJE …. le « nouveau coté » qui forme la partie occidentale de l’Amsterdam médiévale … puis le long du canal d’Amsterdam… … ou peut-être vers le très célèbre quartier rouge, à cause de la lumière rouge baignant les vitrines où s’y exposent, de jour comme de nuit, dans un décor souvent naïf, les prostituées d’Amsterdam … et pour terminer de façon plus romantique vers le « Vieux coté ». QUARTIER DE OUDE ZIDJE Moitié orientale de l’Amsterdam médiévale, le « Vieux coté ». Un seul match était programmé aujourd’hui: la partie The King – Rybka…

Lire Le Championnat du Monde d'échecs des ordinateurs (IV): Flânerie à Amsterdam

La fureur du Shôgi au Japon (I)

 Philippe DORNBUSCH  14 juin 2007  0 Comments on La fureur du Shôgi au Japon (I)

Avant de commencer « le shôgi au Japon » à proprement parler, intéressons-nous un peu aux sources de ce jeu. Les échecs et le shôgi semblent avoir une origine commune : elle se situerait au nord de l’Inde au Vème siècle de notre ère. La forme exacte du jeu est sujet à débat et les deux hypothèses de cette première forme sont : le jeu originaire de l’Inde La forme Chaturaji, ou jeu des Quatre Rois. On pouvait y jouer à 2 ou à 4 et les joueurs utilisaient des dés afin de décider de la pièce et du nombre de coups que celle-ci pouvait effectuer. Par la suite, en raison d’objections religieuses et légales liées au jet de dés, ces derniers ont été supprimés pour que le jeu devienne purement un jeu de l’esprit. De plus, le nombre de joueurs a été restreint à 2 pour éviter les alliances…

Lire La fureur du Shôgi au Japon (I)