Mois : mai 2007

Flash Championnat du Monde d'échecs

 Philippe DORNBUSCH  31 mai 2007  Un commentaire sur Flash Championnat du Monde d'échecs

(Photo Chessbase – Etienne Bacrot et son père Stéphane) –Notre seul représentant français, Etienne Bacrot est éliminé du championnat du Monde 2007. Etienne a perdu aujourd’hui la 4ème partie de son match contre l’américain Gata Kamsky. Le score est de 3,5-0,5 ce qui ne lui permet plus mathématiquement de revenir (il ne reste que 2 parties à jouer). Pour visualiser la partie du jour c’est ICI.

Lire Flash Championnat du Monde d'échecs

Flash Championnat du Monde d'échecs

 Philippe DORNBUSCH  31 mai 2007  0 Comments on Flash Championnat du Monde d'échecs

(Photo Chessbase) – Reprise aujourd’hui de la phase qualificative pour le championnat du Monde 2007. Etienne Bacrot a les Blancs contre Gata Kamsky. Il reste 3 parties à jouer et Etienne est mené au score par 2,5 à 0,5: il n’a plus le droit de perdre ! Le Direct c’est ICI.

Lire Flash Championnat du Monde d'échecs

Les échecs et l'argent (II)

 Philippe DORNBUSCH  31 mai 2007  0 Comments on Les échecs et l'argent (II)

Les américains savent y faire ! Bobby Fischer, a été le premier joueur d’échecs américain dans les années 60-70 à se battre pour imposer pour lui-même, des conditions de jeu plus dignes et des prix en argent à la hauteur de ses efforts. Par ses convictions et par ses exigences personnelles, c’est l’ensemble des joueurs d’échecs professionnels qui ont vu leur statut mieux reconnu et leur travail financièrement mieux rétribué. Mais ce combat n’est pas fini quand on compare les prix en argent distribués dans l’ensemble des Opens d’échecs. Lors du dernier tournoi de Chicago, pas moins de 100.000$ de prix ont été distribués, dont 10.000$ pour le vainqueur.. 5.000$ attendaient le premier joueur de la catégorie des moins de 2300 Elo, tout aussi bien que le 1er des 1700 Elo… et le gagnant dans les moins de 1200 Elo empochait encore 3.000$… C’est malheureusement loin d’être la norme. L’open…

Lire Les échecs et l'argent (II)

Kasparov aurait repris un coup lors d'une partie d'échecs à Linares en 1994 !

 Philippe DORNBUSCH  30 mai 2007  0 Comments on Kasparov aurait repris un coup lors d'une partie d'échecs à Linares en 1994 !

La règle aux échecs “pièce touchée, pièce jouée” s’applique sauf si le joueur a préalablement dit “j’adoube” afin d’ajuster la pièce sur sa case sans intention de la jouer. Chokin’ Kind – Joss Stone Il est impossible d’imaginer d’enfreindre cette règle de base au niveau des grands-maîtres. C’est pourtant ce qui arriva au tournoi de Linares en 1994. Gary Kasparov, avec les pièces noires, reprit illégalement son 36ème coup dans sa partie contre Judith Polgar (voir diagramme). A part Judith, personne ne vit cette irrégularité, sauf que la télévision espagnole filma la scène. Kasparov posa son cavalier sur la case c5, releva sa main et s’aperçut immédiatement qu’il perdrait alors sa Tour sur la réponse blanche 37.Fc6. Il remit alors son cavalier noir sur sa case initiale en d7, pour le jouer finalement en f8 ! Judith qui n’en croyait pas ses yeux, chercha du regard un arbitre mais ne…

Lire Kasparov aurait repris un coup lors d'une partie d'échecs à Linares en 1994 !

Les échecs au café

 Philippe DORNBUSCH  30 mai 2007  0 Comments on Les échecs au café

Le précédent champion du Monde, le bulgare Veselin Topalov (à gauche) vient d’inaugurer un café-échecs à Sofia. Toutes les infos ICI.

Lire Les échecs au café

Championnat de France d’échecs des clubs: Le gratin de l’échiquier mondial à Clichy !

 Philippe DORNBUSCH  30 mai 2007  0 Comments on Championnat de France d’échecs des clubs: Le gratin de l’échiquier mondial à Clichy !

(En Photo, les « All Blacks », l’équipe préférée de Chess & Strategy: Evry Grand Roque) – Des 16 clubs de l’élite nationale (« Top 16 »), seuls Cannes, Clichy et Paris Chess XV, peuvent encore briguer le titre de champion de France. Ce sera l’enjeu majeur de la phase finale, programmée du 31 mai au 3 juin, à Clichy (92). Cette phase finale du « Top 16 » se déroulera du 31 mai au 3 juin, à Clichy (92). L’Hôtel Holiday Inn-Porte de Clichy (2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy) sera l’hôte de ces rencontres, qui débuteront jeudi 31 mai à 16h00, puis se poursuivra le vendredi 1er juin à 14h00, le samedi 2 juin à 14h00, et le dimanche 3 juin à 11h00. Les parties seront retransmises en direct sur le site de la Fédération Française des Echecs (FFE) : ww.echecs.asso.fr

Lire Championnat de France d’échecs des clubs: Le gratin de l’échiquier mondial à Clichy !

La question people du mercredi

 Philippe DORNBUSCH  30 mai 2007  0 Comments on La question people du mercredi

En clôture du 60ème Festival de Cannes, Chess & Strategy vous offre une nouvelle question people sur le cinéma. Sur la photo ci-dessus, Orson Welles joue aux échecs … mais dans quel film ? Vos réponses ICI jusqu’à Samedi. Bonne chance à tous !!

Lire La question people du mercredi

Flash Championnat du Monde d'échecs

 Philippe DORNBUSCH  29 mai 2007  0 Comments on Flash Championnat du Monde d'échecs

(Judith Polgar, photo Chessbase) – Voici les positions après les 3 premières parties des 8 matches des candidats: Aronian 1.5 – 1.5 Carlsen, Leko 2.5 – 0.5 Gurevich, Ponomariov 1 – 2 Rublevsky , Gelfand 1.5 – 1.5 Kasimdzhanov, Kamsky 2.5 – 0.5 Bacrot, Grischuk 2 – 1 Malakhov, Polgar 1 – 2 Bareev, Adams 1.5 – 1.5 Shirov. Retrouvez les parties sur le site officiel ICI.

Lire Flash Championnat du Monde d'échecs

Aux échecs, time is money !

 Philippe DORNBUSCH  29 mai 2007  2 commentaires sur Aux échecs, time is money !

(Photos Chessbase) – A Elista, pour les qualifications au championnat du monde d’échecs 2007, les six parties lentes de chaque match se jouent à la cadence de 40 cps/2h + 1h/20 cps et 15mn KO avec incréments de 30 sec./cp. Bien gérer son temps de réflexion aux échecs est capital. Hier, dans le match d’échecs franco-américain, Gata Kamsky a gagné parce qu’Etienne Bacrot soumis à la forte pression de son adversaire n’a pas pu jouer son 40ème coup dans la limite allouée des 2 heures. Kamsky mène par 1,5 à 0,5 sur notre champion français Etienne Bacrot. Rien n’est perdu puisqu’il reste 4 parties à jouer. Judith Polgar, la seule femme en compétition a également perdu sa partie hier et est menée par 1,5 à 0,5. Le détail des rencontres sur l’échiquier Niçois , le site incontournable de notre ami Thierry Foissez.

Lire Aux échecs, time is money !

La créativité aux échecs

 Philippe DORNBUSCH  28 mai 2007  0 Comments on La créativité aux échecs

(Photo Chessbase) – Lors de la première partie du match des candidats entre le prodige norvégien Magnus Carlsen et son rival arménien Levon Aronian, nous avons pu assister à un coup de génie que les meilleurs moteurs d’analyse cybernétiques n’envisagent pas ! Levon Aronian mit sa tour noire en prise en f3 pour donner du souffle à son attaque (voir diagramme). Dans cette position, la tour arménienne est taboue puisque sa prise par gxf3 entraînerait un mat en quelques coups. Magnus Carlsen surpris par cette invention venue de nulle part, ne trouva pas la meilleure réplique (la plus résistante était Dd5+) et perdit quelques coups plus tard. Magnifique !

Lire La créativité aux échecs