Stratégie ou tactique ?
Alexeï Chirov est devenu champion du monde des moins de 16 ans en 1988, vice-champion du monde junior (moins de 20 ans) en 1990 (à égalité de points avec le vainqueur, Ilia Gourevitch), et a obtenu le titre de grand maître international en 1992 à l’âge de 20 ans.

Alexeï Shirov (photo Fred Lucas/Momentoo) –
« La tactique consiste à savoir quoi faire quand il y a quelque chose à faire ; la stratégie consiste à savoir quoi faire quand il n’y a rien à faire » – Xavier Tartacover
De nationalité soviétique jusqu’en 1991, puis lettonne, Alexeï Chirov s’est marié en 1994 à l’Argentine Verónica Álvarez, a déménagé à Tarragone, et a pris la nationalité espagnole en 1996. Bien qu’il joue toujours pour l’Espagne, il réside fréquemment en Lettonie. Il a été marié avec la joueuse lituanienne Viktorija Čmilytė de 2001 à 2007. Peu de temps avant le tournoi de Shanghai 2010, Chirov s’est marié pour la troisième fois avec la joueuse Olga Dolgova.
Chirov est réputé pour son style d’attaque et sa recherche de complications, une tendance qu’il partage avec son illustre compatriote et ex-champion du monde Mikhaïl Tal.
Alexeï Chirov – Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Alexeï Chirov – Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Alexeï Chirov – Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Alexeï Chirov – Quel est le pays qui a inventé les échecs ?
Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.