Stratégie ou tactique ?
« La tactique consiste à savoir quoi faire quand il y a quelque chose à faire ; la stratégie consiste à savoir quoi faire quand il n’y a rien à faire »
– Xavier Tartacover
« La tactique consiste à savoir quoi faire quand il y a quelque chose à faire ; la stratégie consiste à savoir quoi faire quand il n’y a rien à faire »
– Xavier Tartacover
Natalia Kosintseva (photo Fred Lucas/Momentoo) – Certains s’imaginent encore que le jeu d’échecs est un jeu froid, scientifique, réservé à des calculateurs insensibles… NON ! Les échecs ne sont pas un simple jeu de l’esprit, mais un jeu dramatique, plein de fureurs et de passions, riche comme la vie et beau comme le théâtre. Chaque partie d’échecs devient un film d’aventure: « J’irai comme un cheval fou », « L’anarchiste régicide », « Cérémonie pour un samouraï », « Les hennissements funèbres »…Cases blanches, cases noires, les cavaliers voltigent, les fous zigzaguent … et les Rois meurent !
Eric Keller – photographe culte underground
Eric Keller est à la recherche perpétuelle de la beauté sublimée
« Si on pouvait regarder à l’intérieur de la tête d’un joueur d’échecs, nous devrions y voir un monde entier de sentiments, d’images, d’idées, d’émotion et de passion » – Alfred Binet – (1857 – 1911) – psychologue
Boris Spasski (URSS) contre Bobby Fischer (USA) – Championnat du Monde 1972
Veselin Topalov – Loek Van Wely (photo Fred Lucas/Momentoo) – « Le joueur d’échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant… ou mat » – Vladimir Nabokov – romancier et poète (1899-1977)
Français d’origine polonaise, Tartacover est l’un des plus intéressants joueurs du 20ème siècle et le plus célèbre des journalistes d’échecs. Il est l’inventeur de la très actuelle ouverture Catalane (jouée au dernier championnat du Monde en 2006), de l’ouverture Orang-outan (1.b4), et d’un système de défense très efficace dans le Gambit de la Dame. Son livre le plus célèbre est le Bréviaire des échecs. En dehors du monde échiquéen, Tartacover oeuvra dans la Résistance sous le nom de lieutenant Cartier. Depuis Londres, où il avait rejoint le général De Gaulle, il se fit plusieurs fois parachuter derrière les lignes ennemies. Les bons mots jalonnent ses écrits et ne doivent pas occulter une pensée profonde. Il aimait se déclarer « Champion du Monde des Jounalistes ». (extraits du Larousse du jeu d’échecs)
Copyright © 2024 Echecs & Stratégie