Rochefort : le Festival international d’échecs va accueillir 314 joueurs d’une douzaine de nationalités

Le Palais des congrès de Rochefort accueillera la 22e édition du Festival international d’échecs, du samedi 17 au vendredi 23 février 2024

Le MastersL’AccessionLe tournoi Espoirs

Ce sont 75 joueurs qui s’affronteront pour le tournoi Master - Photo © Fabien Paillot/archives « Sud Ouest »

Ce sont 75 joueurs qui s’affronteront pour le tournoi Master – Photo © Fabien Paillot/archives « Sud Ouest »

Il est de retour cette année pour sa 22e édition. Le Festival international d’échecs de Rochefort se déroulera du 17 au 23 février au Palais des congrès. Au total, 314 joueurs et une douzaine de nationalités fouleront le sol rochefortais. Une diversité dont se réjouit l’organisateur Philippe Giambiasi : « C’est la première fois que la Norvège participe. D’autres pays, comme l’Inde, reviennent chaque année. »

10 000 euros en jeu

Malgré la fidélité de certains participants, le nombre d’inscrits au Masters (tournoi pour les forts joueurs) est en baisse. Le 17 février, seuls 75 compétiteurs sont attendus contre 120 l’année passée. « La date retenue n’est pas idéale pour les étrangers puisqu’elle n’est pas alignée avec celles des autres tournois français », justifie le président de l’Échiquier rochefortais. Le club a pourtant augmenté la somme en jeu, passant de 8 000 euros à 10 000 euros. Une décision qui « ne paie pas », selon Philippe Giambiasi.

L’article complet est à retrouver sur Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *