A Gourdon dans le Lot, un nouveau club d’échecs a débuté son activité à la rentrée 2023 et réunit déjà une trentaine de participants.
Un nouveau club d’échecs vient de voir le jour en cette rentrée 2023 à Gourdon, dans le Lot. Il fait suite à un atelier organisé au sein de la MJC durant 1 an. Avec déjà une trentaine de participants de tous les âges, qui ne laisseraient pas leur « tour » pour faire « cavalier » seul et mettre leur adversaire échec et mat.
Un nouveau club d’échecs à Gourdon – Photo © Olivier Ageorges
Les jeux ont été fournis par Vincent Denis du comité départemental d’échecs. Ce jeu est un très bon moyen de développer ses capacités intellectuelles, de réflexions et de vision des choses. Cela apprend également la patience à être concentré, la stratégie et le calme.
Passion échecs à Gourdon
D’où vient ce nouvel engouement pour les échecs alors que ce jeu était passé de mode ?
Denis Ougier président du club d’échecs explique : « c’est une passion pour moi de jouer aux échecs. J’ai joué en club il y a très longtemps. Une série de télévision récente qui raconte l’histoire vraie d’une joueuse à permis un engouement certain du jeu auprès des jeunes. Cela a dépoussiéré les idées préconçues sur les échecs et notamment que les femmes aussi peuvent se révéler redoutable dans cette activité. Mais également en parallèle, il y a eu un gros travail du comité départemental pour développer cette activité ».
Des ateliers sont à la maison du Roi, place Noël Poujade. Ils se divisent en deux parties, pour les plus jeunes, les scolaires, le mercredi après-midi de 14 h 30 à 17 h et le vendredi soir pour les joueurs un peu plus aguerris.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Actu.fr sous la plume d’Olivier Ageorges.
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Wilhelm Steinitz vs Herbert Trenchard, Vienne, 1898
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Vasilios Kotronias vs Daniel King, New York, 1990
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ketevan Arakhamia-Grant vs Miroljub Lazic, Cetinje, 1991
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Ce7 Cxf5 2. Dg6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh6 Df1+ 2. Rxf1 gxh6 3. Cxh6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txf6 gxf6 2. Dg6+ Rh8 3. Dxe8+ Rg7 4. Df8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com
💡 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀