(photo © 2005 World Chess Championship Press) – Alexander Morozevitch est un génial joueur russe de trente ans aux allures de dandy du 19ème siècle. Il est connu pour utiliser un répertoire d’ouverture plutôt inhabituel. Contre le gambit de la dame, il utilise par exemple l’ancienne défense Tchigorine, et depuis peu le contre-gambit Albin, choix téméraire et que l’on voit très rarement à haut niveau. Alexander a aussi beaucoup joué le gambit du Roi pour passer ensuite à la plus classique partie Espagnole.
Sa courbe au classement Elo ressemble aux montagnes russes. Il peut enchaîner les très mauvais résultats, comme tout rafler sur son passage.
En janvier 2007, Alexander possède un classement Elo à 2 741 points, faisant de lui le 8e joueur mondial. Boureau attitré des joueurs professionnels à 2650 Elo, Alexander avait jusqu’à présent beaucoup de mal à s’imposer dans les tournois du TOP mondial.
Mais cette année, au tournoi de Linares 2007, il a pris une magnifique seconde place…désormais ce joueur est à suivre de près.
Rejouez sa dernière partie de Linarès, une défense Française magistrale qui va lui permettre de déstabiliser Peter Svidler et l’emporter avec les Noirs en 28 coups.