Le nouveau problème d'échecs de Natalia pour cette semaine

Cette semaine, Natalia nous emmène à Moscou en 2004 au 57ème championnat de Russie. Nous sommes dans la partie opposant Garry Kasparov, 41 ans et 2813 points Elo (avec les Noirs et qui joue) au jeune Artyom Timofeev, 19 ans et 2611 points Elo. Le regard de serial killer qu’avait Kasparov sur l’échiquier n’était pas une légende. L’ogre de Bakou ne laissait que rarement passer l’occasion de dévorer son adversaire. Comment Kasparov force-t-il l’abandon de Timofeev en un coup ? Vous avez jusqu’à Samedi pour faire une proposition à Natalia ICI.

La réponse au problème précédent a été donnée en premier par Olivier Clément, un sympathique lecteur qui a vu juste sur les deux questions de Natalia. Qu’aurait dû jouer Capablanca à la place de Da8 ? 1.Txe8 Dxe8 2. Da4 ! qui gagne la tour c2 à cause de la menace de mat du couloir. Pourquoi sur Da8 les Noirs n’auraient pas dû abandonner ? 1…Txa2 et les noirs gagnent un pion.

Félicitations à Olivier qui reçoit notre Palme d’OR de la semaine et un « big kiss » de Natalia ! Merci également aux 53 participants, fidèles lecteurs de Chess & Strategy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *