Un tournoi d’échecs géant dans des bars de Bordeaux

Bordeaux : un tournoi d’échecs géant organisé dans des bars de la ville

Depuis trois semaines, la start-up ChessBar propose aux amateurs d’échecs, débutants ou confirmés, de participer à un tournoi trimestriel gratuit dans cinq bars et cafés bordelais. Tous les week-ends, les joueurs se retrouvent pour tenter de décrocher le titre.

Chaque session dure deux heures, pendant lesquelles tous les joueurs vont s’affronter – Photo © Martin Hortin

« Je suis en train de me faire exploser ! » Sur la terrasse du bar Les Broc’s, à quelques pas de la basilique Saint-Michel, Nicolas garde le sourire malgré la défaite qui se dessine. Ce dimanche 1er octobre, il participe avec cinq autres amateurs d’échecs à la session hebdomadaire d’un grand tournoi du célèbre jeu de stratégie qui se déroule dans cinq bars de la ville (Les Broc’s, Magnus Pub, Le Beau Jeu, Mosaïc, Vintage Bar). C’est la toute première édition de ce concept proposé depuis trois semaines par la start-up ChessBar.

« Créer du lien social »

« Pendant trois mois, les joueurs peuvent s’inscrire pour jouer aux différentes sessions qui ont lieu tous les week-ends dans les bars partenaires. Ils peuvent jouer n’importe où et à la fin, il y a un classement et un gagnant pour chaque bar.

On organisera une petite finale entre les différents vainqueurs. Puis à la fin de l’année, une grande finale entre les grands gagnants de chaque trimestre, explique Kevin Benichou, amateur d’échecs depuis son plus jeune âge et qui a imaginé le concept de Chess Bar en juin dernier. C’est 100 % gratuit et ouvert à tous les niveaux. L’idée, c’est de créer du lien social et de faire se rencontrer des gens de tous les milieux autour d’une passion commune. En plus ils peuvent jouer autour d’une bière dans un cadre détendu et ça, ça n’a pas de prix ! »

Chaque joueur a dix minutes pour venir à bout de son adversaire – Photo © Martin Hortin

En cas de victoire, du matériel de qualité ou des sessions d’entraînement avec des maîtres du jeu sont à gagner. Même si la plupart des participants sont d’abord là pour passer un bon moment. « C’est vraiment une super idée. J’aime bien cette atmosphère, et jouer contre des gens de tous niveaux, c’est cool pour progresser, sourit Nicolas, qui compte pour le moment presque autant de parties perdues que gagnées. Je n’ai jamais été en club mais ça me donne presque envie de m’inscrire. Depuis que je viens, je n’ai jamais autant joué en ligne ou regardé de vidéos ! »

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Sud-Ouest sous la plume de Martin Hortin.

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
David Howell vs Natasha Regan, Londres, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rauf Mamedov vs Ege Koksal, Ankara, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mikhail Gurevich vs Vladimir Okhotnik, Charleroi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dc6+ bxc6 2. Fa6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg7+ Rh5 2. Dxh7+ Fxh7 3. Txh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txe6 f6 (si 1…Txe6 2. Dg7# et si 1…fxe6 2.Dh8+ Rf7 3.Dg7#) 2. Txe8+ Rf7 3. Dh7+ Rxe8 4. Tc8#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

💡 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)

👱‍♀️ Prenez des cours avec un prof d’échecs. Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !

Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !

📢 Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde ? 👉 Le choix des ouvertures, les confidences et les parties commentées par son coach Laurent Fressinet

💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d’échecs en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *