Jeu d’échecs et communication de crise de Thierry Libaert

jeu d'échecs et communication de crise

Chess & Strategy vous propose aujourd’hui une publication passionnante de Thierry Libaert, enseignant en sciences de l’information et de la communication.

Le jeu d’échecs fait figure du jeu le plus prestigieux. Choc de deux volontés, combat de deux intelligences, il représente le jeu des rois et le roi des jeux. Son image médiatique est omniprésente dans l’art cinématographique ou littéraire.

Elle est également largement répandue par la publicité qui l’utilise pour renforcer l’image de noblesse attribuée au produit. Enfin les métaphores du jeu d‘échecs sont fréquentes dans de nombreux secteurs de la vie politique ou militaire à l’image des coups joués sur l’échiquier de la diplomatie internationale.

Après un exposé liminaire (et lumineux !) sur l’intérêt des échecs dans une perspective managériale globale, ce livre présente l’apport du noble jeu à la communication de crise.

Un essai transformé !

L’auteur

Thierry Libaert

Thierry Libaert est enseignant en sciences de l’information et de la communication et auteur de nombreux livres et articles sur la communication.

Il a obtenu lundi 25 février 2008 son doctorat en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Louvain. Sa thèse portait sur « la communication sensible comme paradigme des nouvelles évolutions de la communication d’entreprise ».

Cette première thèse sur le sujet de la communication sensible qui regroupe un grand nombre de domaines de communication de l’entreprise, la communication environnementale, d’acceptabilité, de crise, etc.. Thierry Libaert après avoir défini le concept a montré son rôle central dans la communication d’entreprise, a proposé une typologie, présenté ses caractérisques, causes, conséquences.

Pour en savoir plus:

Le magazine de la communication de crise & sensible -> ICI

Un article de 16 pages à télécharger – pdf – 350 Ko

Le site de Thierry Libaert -> http://www.tlibaert.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *