Les deux champions Anand et Karpov ont fait leur première apparition publique hier soir au Théatre de Bastia à l’occasion de la projection du documentaire TV consacré au développement des Echecs en Corse.
En photo ci-contre, Vishy Anand, Anatoli Karpov et Léo Battesti © Léo Battesti
Anatoly Karpov fait la une du quotidien Corse Matin en répondant à une interview sur la situation des Echecs. Il constate un contraste entre le bon développement des Echecs de masse dans beaucoup de pays et la régression au niveau de l’organisation par la Fide des compétitions internationales. Le champion souligne « que la Corse est leader au niveau mondial pour l’importance de la pratique des échecs par tête d’habitant ».
Moment fort du Corsican Circuit, les deux matchs des champions du monde : Anand-Karpov (Bastia le 31 octobre, Ajaccio le 2 Novembre). Les parties (15’+3″) seront commentées sans l’aide de casques. A noter également une simultanée des champions, et l’organisation de deux soirées culturelles.
Le point sur le Corsica Masters :
Après 4 rondes, trois grands-maîtres ont fait le ménage et trustent logiquement les premières places avec 100% des points. La rondes 5 à 17h promet d’être explosive avec le duel opposant table 1 les deux leaders, Ivan Sokolov et Vladimir Malaniuk. Rappelons que le Corsica Masters est doté de 40 000 € et voit la présence de nombreux GMI parmi les 184 participants.
Pour en savoir plus :