L’allemand Jan Gustafsson (2627) et le britannique Michael Adams (2694) ont pris les commandes de l’Open d’échecs de Gibraltar avec 4,5 points sur 5. Les Français Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Romain Edouard et Gabriel Battaglini sont dans le peloton des poursuivants avec 4 points.
Parmi les rencontres phares de cette 6ème ronde, à suivre aujourd’hui, le duel des leaders mais aussi nos 4 frenchies opposés respectivement à Ruben Felgaer, Namig Guliyev, Natalia Zhukova (en photo) et Ivan Cheparinov.
Le Direct Live à 16h, la retransmission en Vidéo, toutes les parties à Visualiser et/ou Télécharger
Cette année, le tournoi en 10 rondes au système suisse, s’honore de la présence de la championne du monde d’échecs en titre, la russe Alexandra Kosteniuk… une raison de plus pour suivre cet événement échiquéen aux côtés de Laurent Freyd, arbitre international français, nommé arbitre principal du Master.
Quelques éléments sur Gibraltar tirés de Wikipédia :
Gibraltar (de l’arabe Jabal Tariq (جبل طارق), « le mont de Tariq » du nom de Tariq ibn Ziyad), est un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni depuis 1704, situé en Europe du sud, plus précisément au sud de l’Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l’océan Atlantique. Une grande partie du territoire comprend l’immense Rocher de Gibraltar.
Les Britanniques ont maintenu dans le passé une présence militaire importante à Gibraltar. Cette présence est à présent réduite, mais il en reste encore beaucoup de traces. Bien que la majorité de sa population y soit opposée[réf. nécessaire], Gibraltar est revendiqué par l’Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.
Gibraltar fait partie de l’Union européenne mais certaines lois n’y sont pas appliquées.
Pour en savoir plus: Le site officiel – La farandole de photos – Le classement