Début aujourd’hui et jusqu’au 8 septembre du Master d’échecs de Shanghai avec le numéro 5 mondial Vladimir Kramnik (2780). Un tournoi qualificatif pour une finale de rêve à Bilbao.
Never Stop – Chilly Gonzales
Ci-contre, le grand-maître russe Vladimir Kramnik, victorieux au dernier Corus 2010 face à Carlsen © Fred Lucas
La phase finale du Chess Masters 2010 a été présentée par Iñaki Azkuna, le maire de Bilbao. La compétition se déroule en deux étapes. La première à partir de ce vendredi avec un tournoi de qualification du 3 au 8 septembre à Shanghai avec la participation de Hao Wang, Alexey Shirov, Levon Aronian, et Vladimir Kramnik.
Les deux premiers à Shanghai se qualifieront pour la finale de Bilbao, où ils affronteront du 9 au 15 octobre le numéro un au classement Elo, Magnus Carlsen et le champion du monde en titre, l’indien Vishy Anand.
Spectacle garanti : La phase finale du Master 2010 se jouera selon les règles de Sofia (proposition de nulle possible mais via les arbitres) et système de Bilbao (3 points pour la victoire, 1 point pour une nulle, et 0 en cas de défaite).
Andoni Madariaga a renchérit à la conférence de presse en expliquant que la finale de ce Master d’échecs à Bilbao pourrait être le plus fort tournoi de l’Histoire avec 4 joueurs du Top 5 mondial. Seul le bulgare Veselin Topalov a décliné l’invitation pour des raisons personnelles.
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel