La politique et les échecs. Certaines personnalités politiques se laissent volontiers photographier penchées sur l’échiquier. Une soirée d’échecs fut organisée à la chancellerie fédérale allemande en 1976. Sauriez-vous citer le patronyme du joueur avec les Noirs ?
Halo – Beyoncé
Né le 23 décembre 1918 à Hambourg, cet homme politique allemand membre du Parti social-démocrate (SPD). Porté à la présidence du groupe SPD au Bundestag en 1967, il renonce à ce poste deux ans plus tard pour devenir le premier social-démocrate au poste de ministre fédéral de la Défense d’Allemagne de l’Ouest. En 1972, Willy Brandt le nomme ministre fédéral de l’Économie et des Finances, mais le ministère de l’Économie reprend son autonomie dès la fin de cette année. En 1974, il succède à Willy Brandt comme chancelier fédéral, et occupe ce poste jusqu’au départ des libéraux de sa coalition, en 1982. Avec huit ans et quatre mois, il détient le record de longévité parmi les trois chanceliers issus du SPD.
Echecs et politique : Le langage des politiciens est fait d’emprunt à la terminologie des échecs : ils aiment parler d’un coup d’échecs raffiné, d’un pat ou d’une partie ajournée.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h08 précises. La Palme d’argent est décrochée par Olivier Caleff à 7h08, à 20 secondes du vainqueur Jean.
Enfin, la Palme de bronze revient à Philippe Boyadjis à 7h47. Les temps de réponses des candidats sont certifiés par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – par une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Olivier et Philippe, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi