Scandale dans le petit monde des logiciels d’échecs. Rybka vient d’être épinglé pour dopage. Le DailyTech révèle que Rybka s’est dopé en copiant le code source de 2 concurrents.
Ci-contre, le maître international Vasik Rajlich, concepteur de Rybka a été défait en février 2011 par Houdini.
Sanction immédiate : L’International Computer Games Association (ICGA) a publié un communiqué excluant Rybka et son créateur le maître international Vasik Rajlich, des championnats du monde d’échecs par ordinateur. Leurs quatres titres consécutifs récoltés entre 2007 et 2010 leur ont été retirés, ainsi que leurs primes de victoires.
Selon le New York Times, Rybka et son créateur ont violé l’article 2 des lois du jeu de l’ICGA, qui stipule que les programmes «doivent soit être des créations originales, soit identifier les autres développeurs dont le travail a été utilisé». D’après le Washington Times, l’ICGA a fondé sa décision sur huit évaluations de Rybka produites par des spécialistes, l’une d’entre elles pointant que son développeur a «tiré profit du travail d’autres personnes, ce qui montre un manque de respect pour les autres grands talents du monde des échecs numériques».
Séquence Nostalgie des années 80: Juste pour le plaisir, un petit voyage dans le temps pour revoir et entendre les « premières machines ».
Fidelity Chess Challenger Voice
Pour en savoir plus : L’article complet sur Slate