Selon l’AFP, les joueurs d’échecs arméniens, accueillis en héros en Arménie après avoir gagné le Championnat du monde d’échecs par équipe en Chine, ont promis de faire encore davantage pour l’essor de ce jeu dans cette ancienne république soviétique du Caucase.
More than this – Bryan Ferry
« Nous pouvons améliorer davantage notre jeu », a estimé l’entraîneur de l’équipe arménienne, Archak Petrossian, lors d’une conférence de presse à Erevan.
Il a souligné que le soutien du président arménien Serge Sarkissian qui préside la Fédération nationale d’échecs et l’enseignement de ce jeu dans les écoles, à l’initiative du chef de l’Etat, allaient assurer les futurs succès. Le gouvernement arménien a approuvé cette année l’initiative du président d’inclure les échecs dans le programme obligatoire des écoles primaires à partir de septembre et a octroyé 1 million d’euros à ces fins. « C’est une décision très importante pour le développement et la propagation des échecs dans le pays », a souligné M. Petrossian. « Cela ne veut pas dire que chaque élève deviendra ensuite un joueur professionnel d’échecs, mais ce jeu développe la logique et la souplesse intellectuelle », a-t-il ajouté.
De retour en Arménie après une victoire au Championnat du monde d’échecs par équipe, qui s’est déroulé du 17 au 26 juillet à Ningbo en Chine, l’équipe arménienne avait été accueillie mercredi à l’aéroport d’Erevan par des dizaines de supporteurs et le président Sarkissian. « Nos gars ont montré qu’un petit pays (3,2 millions d’habitants, ndlr) pouvait être une super-puissance des échecs », a déclaré à l’AFP un retraité jouant aux échecs dans un parc d’Erevan. L’équipe arménienne a déjà remporté la médaille d’or à l’Olympiade d’échecs en 2006 et 2008 et le meilleur joueur arménien Levon Aronian est actuellement le numéro 3 dans le classement mondial établi par la Fédération internationale des échecs.