Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE, un outil indispensable pour progresser.
Osez Joséphine – Bashung
A la Une de cette nouvelle lettre d’info sur les échecs : Les trois meilleures parties du Championnat Ouvert du Québec.
de Jean Hébert dans
Identifier les parties les plus méritoires d’une compétition constitue toujours une aventure aux résultats imprévus. N’ayant pas eu le temps de suivre quotidiennement les parties de la compétition, étant moi-même engagée dans celle-ci, j’ai dû m’y plonger à froid quelques jours après la dernière ronde. C’est donc le fruit de mes analyses que je vous propose aujourd’hui, soit les trois meileures parties du tournoi, toutes, sans surprise, provenant de la section Invitation. Finalement la récolte me semble excellente. Ces trois parties m’apparaissent tout à fait riches en contenu et donc dignes d’une reconnaissance
particulière.
Alina L’Ami (GMF) à Montréal en septembre par Bernard Ouimet. Le Championnat Ouvert de Montréal accueille de nouveau cette année une joueuse professionnelle. Il s’agit de la roumaine et GM féminine Alina L’Ami, cote FIDE 2312, classée au 74e rang de son pays. Elle est mariée au GM néerlandais Erwin L’Ami – celui-là même qui a servi de second à Veselin Topalov lors de son match de demi-finale 2009 pour le Championnat du monde contre Gata Kamsky. Elle est diplômée de l’université Cuza (Iasi) en psychologie et en sciences de l’éducation. « Ça va parfaitement avec les échecs », écrit-elle sur son site personnel.
Trouvez le tacticien en vous! Toutes ces positions proviennent du Championnat ouvert du Québec 2011. Comme à l’habitude ne faites pas que chercher des sacrifices. Le jeu tactique contient aussi des coups «tranquilles».