Question Art sur Chess & Strategy. Mais qui est en compagnie d’Anatoly Karpov sur ce cliché surréaliste ? 1er marquis de Púbol, ce peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol est né en 1904 à Figueres où il a créé son propre musée en 1974. Il y passera une partie de son enfance ainsi qu’à Barcelone et Cadaqués où son père, notaire, possède une maison. Cette région de l’Empurdan aura une influence majeure sur son inspiration picturale. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Someone Like You – Adele
Surréalisme La rencontre avec le groupe des surréalistes est l’évènement majeur des premières années de création. C’est pendant l’hiver 1928-1929, lors de son deuxième voyage à Paris, que Miró l’introduit dans le groupe surréaliste, il fait la connaissance de Arp, Magritte, Paul Éluard… Attiré par sa personnalité extravagante, une partie du groupe des surréalistes fait le voyage à Cadaques pendant l’été. Ce sera l’occasion de la fameuse rencontre avec Hélène (Gala) Éluard, ils ne se quitteront plus. Il trouve dans les recherches créatives des surréalistes une base théorique parfaite pour exprimer son inventivité délirante.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h44 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Georges Prioreschi à 7h51.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean Audoubert à 7h51 mais 25 secondes après Georges. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Georges et Jean, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi