2e partie du championnat du monde d’échecs ce samedi à Moscou. Quelle ouverture surprise a préparé l’Israélien Boris Gelfand avec les Blancs pour mettre en difficulté le champion en titre Vishy Anand ? Réponse lors du Direct Live à 13h.
Fallin’ – Alicia Keys
Vishy Anand et Boris Gelfand lors de la première partie du championnat du monde d’échecs 2012 dans la somptueuse galerie d’Art Tretyakov de Moscou – Photo © Chessbase
Compte rendu de la 1e partie : La première partie du championnat du monde d’échecs a vu les deux concurrents s’engager dans un combat ouvert. Boris Gelfand a choisi une ouverture inhabituelle pour lui, la Défense Grünfeld, pendant que Viswanathan Anand allait de surprise en surprise, jouant une sous-variante intéressante. Le Challenger réagit de façon radicale : il prit le pion a laissant à ses risques et périls son Roi au centre. Les Noirs déjouèrent toutes les menaces par un jeu précis et forcèrent le passage dans une finale légèrement avantageuse. Cependant, l’évaluation de la position restait plutôt équilibré et quelques coups plus tard les deux adversaires conclurent la nulle. Lors de la conférence de presse, Boris Gelfand attribua sa décision au fait qu’il ne pouvait pas trouver un plan adéquat permettant de lutter pour la victoire.
Rejouer la première partie Anand 1/2 Gelfand
Ce championnat du monde d’échecs se dispute en 12 parties plus d’éventuels départages dans la Galerie d’art Tretyakov de Moscou du 10 au 31 Mai. Le tirage au sort des couleurs effectué hier lors de la cérémonie d’ouverture a donné les Blancs à Anand dans la 1e partie. La cadence est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, 1h pour les 20 coups suivants, et 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Enjeu financier et non des moindres, le montant des prix a été fixé à 1.900.000 € dont 60% iront au vainqueur.
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel