Les suites de l’arrestation de Garry Kasparov.
Selon l’agence Reuters, la justice russe a acquitté vendredi l’opposant Garry Kasparov, accusé de participation à une manifestation non autorisée de soutien aux chanteuses punk du groupe Pussy Riot à Moscou.
Halo – Beyoncé
Comme des dizaines d’autres opposants au président russe Vladimir Poutine, l’ancien champion d’échecs avait été arrêté le 17 août devant le tribunal où trois chanteuses du groupe Pussy Riot venaient d’être condamnées à deux ans de détention pour leur intrusion dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou afin d’y chanter un simulacre de prière hostile au président. L’ex-champion du monde d’échecs Garry Kasparov était alors en train de s’exprimer devant des journalistes lorsque des policiers l’ont interpellé et entraîné de force dans un fourgon.
Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook et Twitter !
La justice a décidé vendredi que les policiers n’avaient pas apporté la preuve que l’ancien champion d’échec participait à une manifestation interdite et elle a donc acquitté ce dernier. « C’est un jour très important, un jour historique, car pour la première fois dans les tribunaux de notre pays, la parole d’un policier n’a pas été acceptée pour la simple raison qu’il porte un uniforme », a déclaré Garry Kasparov qui risque toutefois encore des poursuites pénales car un policier l’accuse de l’avoir mordu lors de son interpellation.
Pour en savoir plus : Reuters