Jeu d’échecs et politique sur Chess & Strategy. Cet humoriste, acteur et réalisateur, controversé en raison de ses prises de position, joue en simultanée contre Viktor Korchnoy. Mais quel est son patronyme ?
Parler à mon père – Céline Dion
Né le 11 février 1966 à Fontenay-aux-Roses, il se fait connaître comme humoriste dans les années 1990. Il forme avec Élie Semoun un duo comique très célèbre, jusqu’à leur séparation en 1997. Depuis il poursuit sa carrière d’humoriste en solo. Dans la deuxième moitié de cette décennie, il est de plus en plus engagé en politique, participant à plusieurs scrutins électoraux. En 1997, il se présente aux élections législatives à Dreux en tant que candidat opposé au Front national. Son discours politique s’oriente ensuite vers une dénonciation du passé colonial et esclavagiste de la France et de l’Occident, ainsi que du sionisme, de son lobby et de sa mainmise présumée sur les affaires de la France et du monde. Depuis les années 2000, ses spectacles ont été régulièrement annulés ou interdits dans plusieurs municipalités en France, en Suisse et en Belgique, les autorités déclarant craindre des troubles à l’ordre public. Dénonçant ces interdictions comme une forme de censure, il se produit aujourd’hui essentiellement au théâtre de la Main d’Or (Paris), dont il est le gérant.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h54 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h56, à 2 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 8h49. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean-Marie, Jean et José, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi