Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Notre conseil parmi les livres d’échecs pour aiguiser votre sens tactique.
Vous êtes sur la plage et vous en avez assez de faire des sudokus ou des mots fléchés ? Prenez donc le livre 500 combinaisons pour s’entraîner d’Alain Benlolo, le créateur des éditions Tout pour les échecs. Cet entraîneur de la Fédération Française des échecs a conçu un livre de formation en français/anglais avec 500 positions à résoudre, la plupart tirées de parties jouées par des grands-maîtres de premier plan.
Lovefool – The Cardigans
Un ouvrage d’auto-formation très pratique. Conçu pour une utilisation directe, ce livre est composé exclusivement d’exercices sous forme de diagrammes. Les énoncés sont en Français et en Anglais dans un style codé comme du morse. Pas un mot superflu, que des diagrammes rien que des diagrammes, tout pour les diagrammes pourrait-on dire… et les solutions en fin d’ouvrage avec les références des parties.
Exemple d’énoncé: « B ? +- / W ? +- « pour « les Blancs jouent et gagnent ».
(B pour Blancs ou W pour White) et (+ -) pour « jouent et gagnent ».
dans
Pourquoi les échecs plutôt que le sudoku ?
Notre avis sur ce livre : Cet ouvrage dédié à l’entraînement tactique s’adresse aux joueurs de club ayant un Elo dans la tranche [1500-2200]. Nous apprécions la sobriété de l’approche, le caractère simple et direct du livre. Alain Benlolo offre généreusement un diagramme en plus, un mat en 6 coups exécuté magistralement par son auteur qui a eu la courtoisie de ne pas citer son malheureux adversaire. Il y a donc au final 501 combinaisons, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, dont des classiques de champions du monde d’échecs (Karpov, Kasparov, Anand). A acheter rien que pour ça !
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres