Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Comment choisir un bon roman sur les échecs ? Envisager le lien unissant littérature et jeu d’échecs, c’est suivre le fil qui, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, est devenu un thème littéraire à part entière.
Someone Like You – Adele
Jazmin vous fait visiter notre librairie d’échecs
Le joueur de Maelzel d’Edgar Allan Poe
Jusqu’au XIXe siècle, les échecs dans la littérature sont un motif ornemental ou l’objet d’une rapide réflexion. Avec Edgar Allan Poe, le jeu devient un vrai thème littéraire. Ce n’est pas encore un roman entier qui lui est consacré mais une nouvelle, le joueur de Maelzel (Histoire grotesque et sérieuse, 1839). Avec méticulosité, Poe démontre la supercherie de l’automate joueur d’échecs, inventé par le baron von Kempelen.
La défense Loujine de Vladimir Nabokov
Il faut attendre les années 30 pour que les échecs soient le centre d’un roman. La défense Loujine (1930), de Vladimir Nabokov, décrit le processus mental des échecs sous l’angle narratif du joueur. Avec une subtilité psychologique extrêmement détaillée, Nabokov analyse comment, à force d’être obnubilé par sa passion, ce champion d’échecs sombre dans la maladie et doit abandonner la compétition. Tout joueur sera sensible à cette pérégrination logique, cet arpentage d’une combinaison décrite avec brio, où Loujine fit mentalement surgir d’un point de l’échiquier une dizaine de parties imaginaires et les perdit l’une après l’autre, jusqu’au moment où il flaira une combinaison délicieuse, fragile comme du cristal – et qui se brisa avec un léger tintement dès la première riposte de Turati.
Le joueur d’échecs de Stefan Zweig
A la différence de Nabokov, Stefan Zweig inscrit son Joueur d’échecs (1942) dans le tragique contemporain. Dernier roman de l’écrivain autrichien qui fuyant l’Autriche en 1934, a émigré au Brésil, le Joueur d’échecs se passe sur un paquebot faisant route vers le Brésil. A bord, se trouve le champion du monde des échecs, Czentovic, personnage d’une froide logique, inculte, imbu de lui-même. Au cours d’une démonstration où Czentovic est opposé à plusieurs joueurs survient un mystérieux personnage qui va renverser le cours du jeu. Zweig nous raconte l’histoire de ce monsieur B. Arrêté par la Gestapo en 1938 (on est à la veille de l’Anschluss), il est séquestré dans une chambre d’hôtel hermétiquement close – un néant vertigineux, hors de l’espace et du temps. Une arme merveilleuse va lui permettre de résister au vide inexorable de sa cellule : un livre d’échecs contenant cent cinquante parties qu’il a dérobé lors d’un interrogatoire. Monsieur B. apprend les parties par cœur, puis se met à jouer contre lui-même…
Comment s’entraîner aux échecs ?
Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo aux échecs. Nous vous proposons également nos cours d’échecs hebdomadaires à Vincennes.
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres