Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous reconnaître ce joueur d’échecs britannique de la dernière partie du 19e siècle surnommé « La Mort Noire » ?
Né à Manchester en décembre 1841, il a d’abord appris à jouer aux dames enfant et c’est seulement après avoir entendu parler des exploits de Paul Morphy à travers l’Europe qu’il s’est intéressé aux échecs. Il rejoignit alors le club d’échecs de Manchester autour de 1860 et apprit beaucoup de la théorie des finales avec Bernhard Horwitz. Icône du jeu d’échecs romantique en raison de son style de jeu extrêmement ouvert et hautement tactique, sa grande barbe noire et son style à la fois offensif et agressif lui firent gagner le surnom de Mort Noire, en référence à la peste noire, après sa performance au cours du tournoi de Vienne de 1873.
Get Lucky – Daft Punk
Il a commencé à travailler dans le commerce de sous-vêtements, mais après s’être rapidement amélioré dans les années 1860, il décida de devenir un joueur d’échecs professionnel. Au cours de la saison 1868-1869, il remporte le second championnat anglais après avoir battu le champion en titre, Cecil de Vere, et est dûment considéré comme le meilleur joueur anglais. Durant les vingt années suivantes, il a voyagé à travers le monde en affrontant les plus grands du monde des échecs. Il s’est régulièrement placé dans le top 5 des classements mondiaux et a effectué d’excellentes performances dans de nombreux tournois internationaux. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Un parcours sans échecs mais avec du whisky !
Il gagnait essentiellement sa vie grâce à ses voyages à travers le pays, en donnant des exhibitions simultanées et des démonstrations en aveugle. Il a en effet visité le nord-est de l’Angleterre en 1889 pour aider à promouvoir la Teesside Chess Association nouvellement créée. Ce champion a visité la région pour deux démonstrations de simultanées et une rencontre en aveugle. Il demandait 1 shilling pour une partie simultanée ou 2 shilling et demi pour jouer en aveugle, et il prouva qu’il était pratiquement imbattable, gagnant 29 fois, faisant nulle 2 fois et perdant seulement une seule fois dans les parties en simultanée. Les yeux bandés, il a fait +7-0=1. Sa tendance à boire du whisky pendant la partie le conduisit un jour à vider le verre de son adversaire. Peu après, l’adversaire abandonna, l’amenant à railler : « Mon adversaire a laissé un verre de whisky en prise, et je l’ai pris en passant ». Il soutenait que boire du whisky lui éclaircissait l’esprit et améliorait son jeu, il tentait de prouver cette théorie aussi souvent que possible.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.