Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Le n°1 des échecs français Maxime Vachier-Lagrave remporte le tournoi de grands-maîtres de Bienne 2015 après sa victoire lors de l’ultime ronde face au Hongrois Richard Rapport.
Maxime Vachier-Lagrave est le premier joueur à s’imposer quatre fois au terme de cette compétition, après ses victoires en 2009, 2013 et 2014. Il détrône ainsi les Russes Aleksandr Morozevich et Anatoli Karpov qui ont remporté à trois reprises le tournoi de Bienne.
Les moments forts de la 10e ronde du tournoi de grands-maîtres de Bienne 2015, commentés en vidéo par Rustam Kasimdzhanov.
L’interview vidéo du Britannique Michael Adams en 99 secondes chrono.
Les appariements et résultats de la ronde 10 (revoir la ronde 9)
- Pavel Eljanov (2723) 0-1 Michael Adams (2740)
- Maxime Vachier-Lagrave (2731) 1-0 Richard Rapport (2671)
- Radoslaw Wojtaszek (2733) 1/2 David Navara (2724)
Ronde 10 : le Français Maxime Vachier-Lagrave s’impose face au Hongrois Richard Rapport et remporte le tournoi avec 6.5 points sur 10, devant le Polonais Radoslaw Wojtaszek et l’Anglais Michael Adams – Photo © site officiel
Le classement du 48e festival international d’échecs de Bienne.
Le résumé de la ronde 10. Maxime Vachier-Lagrave et Radoslaw Wojtaszek débutent l’ultime ronde en tête du tournoi. MVL défait Rapport sans difficultés: après 20 coups le Français possède un pion de plus et une meilleure position. Wojtaszek était lui en train d’exécuter proprement Navara, son pion passé lui donnant un net avantage. Navara était perdu… mais le zeitnot de son adversaire lui permet de sauver la nulle. Cet ultime coup de théâtre donne finalement la victoire à Maxime. Dans la dernière partie, Eljanov se suicide littéralement face à Adams. [Analyse de la partie de MVL, ci-dessous].
Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois
Télécharger les parties – Le Direct Live
Découvrez nos stages pour apprendre à se concentrer
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Pour en savoir plus : Le site officiel