Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Sauriez-vous reconnaître l’auteur du célèbre portrait de l’artiste avec échiquier et bouteille, datant de 1961 ?
Né le 21 novembre 1898 à Lessines1 dans le Hainaut en Belgique et mort à Schaerbeek le 15 août 1967, ce peintre surréaliste belge est le fils d’un tailleur, et d’une modiste. La famille s’installe en 1900 à Gilly, où naissent ses deux frères Raymond (1900-1970) et Paul (1902-1975). En 1910, ses parents s’installent à Châtelet où il suit un cours de peinture. Il fréquente alors l’atelier de Félicien Defoin (1869-1940), artiste né à Doische et établi à Châtelet. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Leurs affaires marchant mal, son enfance se passe en déménagements constants. En 1912, sa mère se suicide par noyade dans la Sambre. Lui et ses deux frères habitent l’année suivante à Charleroi avec leur père qui confie leur éducation à des gouvernantes. Il fait ses études à l’athénée de la ville et se passionne alors pour les films de Fantômas, lit Stevenson, Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc et Gaston Leroux. Ses premières œuvres, de style impressionniste, datent de 1915.
Une vie sans échecs
De 1916 à 1918, il fréquente l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il suit les cours d’Emile Vandamme-Sylva, de Gisbert Combaz et du symboliste Constant Montald. La famille installée à Bruxelles, il travaille en 1919 et 1920 dans l’atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme. Avec Flouquet et les frères Pierre Bourgeois et Victor Bourgeois, il collabore à la revue Au volant que dirige Pierre Bourgeois. Ses toiles ainsi que celle de Flouquet sont exposées en janvier 1920 au Centre d’art de Bruxelles. le début d’une étincelante carrière.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h43 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Samuel Rembert à 8h56, à 2 heures et 13 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Yves Joly à 9h38, à 42 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Samuel et Yves. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi