Le championnat d’échecs des USA 2016

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

LE CHAMPIONNAT NATIONAL D’ÉCHECS DES USA

Résultat final: Dans le mixte, Fabiano Caruana s’adjuge de titre de champion des États-Unis 2016 devant Hikaru Nakamura et Wesley So. Dans le féminin, Nazi Paikidze devient championne des États-Unis devant Tatev Abrahamyan et Anna Zatonskih.

Le Championnat d’échecs des USA est retransmis en direct Live à 20h (heure française) du 14 au 30 avril 2016 – Voir les Photos

La 11e ronde des championnats d’échecs des USA disputée lundi 25 avril à partir de 20h (heure française)

Alisa Melekhina

Les Championnats mixte et féminin des Etats-Unis se disputent du 14 au 30 avril 2016 au Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis, dans le Missouri. Les commentaires sont assurés par Jennifer Shahade, Yasser Seirawan, Alejandro Ramírez et Ben Finegold, des professionnels qu’on ne présente plus. Début de la retransmission en Livestream à partir de 20h, heure de Paris.


Chokin’ Kind – Joss Stone

Les parties se disputent à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le partage du point par accord mutuel est interdit avant le 30e coup.

LE GRAND RETOUR DE GARRY KASPAROV A LA COMPÉTITION

Après son retrait en 2005 du circuit professionnel au profit de son activité d’homme politique opposé à Vladimir Poutine, le très médiatique champion russe fait son come back sur l’échiquier mondial en cadence blitz.

Garry Kasparov prend du plaisir à jouer aux échecs lors de la Sinquefield Cup 2015 - Photo © Austin Fuller

L’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov participera à un tournoi de blitz en compagnie des trois premiers du Championnat des États-Unis 2016 les 28 et 29 avril 2016. Énorme !

Échecs : spectacle à l'américaine avec l'interview du GMI Benjamin Finegold (2500) - Photo © Lennart Ootes

Un savoir-faire made in USA en matière d’entertainement. Le championnat d’échecs national américain est un magnifique spectacle organisé au Chess Club and Scholastic Center de Saint Louis et orchestré à l’américaine. Ci-contre, l’interview du grand-maître et commentateur Benjamin Finegold pour le plus grand plaisir des amateurs d’échecs – Photo © Lennart Ootes

LES GRILLES DE RESULTATS DU MIXTE ET DU FEMININ

Échecs : Fabiano Caruana - Photo © Lennart Ootes

Dans le mixte, Fabiano Caruana s’adjuge de titre de champion des États-Unis 2016 devant Hikaru Nakamura et Wesley So.

La grille américaine du tournoi mixte

La grille américaine du tournoi d'échecs mixte

Les participants du tournoi d’échecs mixte. Qui suivre cette année? Les joueurs les plus en vue dans le tournoi mixte sont Hikaru Nakamura (le champion en titre), Fabiano Caruana, Wesley So et Gata Kamsky (le vainqueur du tournoi d’échecs de Cappelle-la-Grande 2016).

La grille américaine du tournoi d’échecs féminin

La grille américaine du tournoi d'échecs féminin

Les participantes du tournoi d’échecs féminin. Cette année, on sera comme toujours attentifs au sempiternel duel entre Anna Zatonskih et son ennemie jurée sur l’échiquier, Irina Krush, la championne en titre. On suivra également, la joueuse d’origine géorgienne, Nazi Paikidze (photo ci-dessous).

Échecs : Nazi Paikidze - Photo © Lennart Ootes

Dans le féminin, Nazi Paikidze devient championne des États-Unis devant Tatev Abrahamyan et Anna Zatonskih.

Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *