Le club Mulhouse Philidor organise le championnat féminin d’échecs par équipe pour la deuxième année consécutive
Retransmission des parties à partir de 16h30 : Groupe A – Groupe B
La douzième édition du Top 12 féminin, qui est également la 22ème édition du championnat de France féminin des clubs, se jouera du 5 au 8 mai 2017 à l’hôtel Mercure de Mulhouse.
Ci-contre, la grand-maître d’échecs Tatiana Kostiuk (2310 Elo Fide), nouvelle recrue du cercle d’échecs de Monaco – Photo © Chess & Strategy
Cette compétition féminine de haut niveau réunit les douze meilleures équipes de France réparties en deux groupes A et B. Chacune d’elles disputera 5 matchs, les deux premières de chaque groupe seront ensuite qualifiées pour les demi-finales programmées les 24 et 25 juin prochains.
Les appariements du Groupe A – Les appariements du Groupe B
La composition des 3 équipes favorites du Groupe A
Monaco (moyenne Elo 2377) : C’est l’équipe favorite de ce championnat. Avec la légendaire GM Pia Cramling et en recrutant les MI Deimante Daulyte et GMF Tatiana Kostiuk, l’équipe monégasque visera cette saison le titre tout simplement ! Les jeunes Mathilde Chung et Noëla-Joyce Lomandong, Svetlana Berezovska ainsi que l’expérimentée Julia Lebel-Arias complèteront l’équipe du président Jean-Michel Rapaire.
Bischwiller (moyenne Elo 2189) : Championne de France en 2008 et 2015, Bischwiller a depuis des années une équipe stable avec à sa tête la MI géorgienne Lela Javakishvili et la GMF multiple championne de France Nino Maisuradze.
Montpellier (moyenne Elo 2169) : Avec deux recrues de choix, la MI Ana Matnadze et la WIM quintuple championne de France Christine Flear, Montpellier devra choisir pour son premier échiquier entre Ana et la WGM Jovana Rapport mais avec la WGM Adina Hamdouchi, l’équipe sera difficile à manœuvrer.
Les 3 équipes du Groupe A qui joueront le maintien : Strasbourg (moyenne Elo 2137), Saint-Quentin (moyenne 2100) et Echiquier Centre Vaucluse (moyenne 2100).
La composition des 3 équipes favorites du Groupe B
Evry (moyenne Elo 2255) : Tenante du titre, Evry, avec les MI Sabrina Vega Gutierrez et la quintuple championne de France Sophie Milliet ainsi que la WGM Anda Safranska, est une équipe redoutable, toujours présente pour jouer les premiers rôles.
Mulhouse (moyenne Elo 2202) : Habituée des qualifications dans le dernier carré, l’équipe de Mulhouse est toujours au RDV. Chez elle, elle aura à cœur de réaliser de belles performances, que ce soit avec sa leader MI allemande Elisabeth Paëhtz ou les WFM françaises Mathilde Choisy et Cecile Haussernot. Avec les WFM Salomé Neuhauser et Emma Richard, le capitaine Jean-Noël Riff a une équipe très compétitive.
Cannes (moyenne Elo 2165) : Cannes, Championne de France en 2004, emmenée par la GM Kateryna Lahno, sera une équipe pouvant prétendre à la lutte pour les places en demi-finale. A défaut de la GM russe, l’équipe de la croisette pourra aligner la WGM batave Anne Haast comme la saison dernière.
Les outsiders du Groupe B : Sautron (moyenne 2160), Vandoeuvre (moyenne 2064) et Villepinte (moyenne 2013).
Pour en savoir plus : Le communiqué de presse de la FFE