Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !
Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 4 coups
(Voir notre exercice précédent)
L’exercice du jour est tiré d’une partie d’échecs remportée par Aleksandr Arechtchenko, un joueur d’échecs ukrainien né le 15 juin 1986 à Lougansk. Il est grand maître international depuis 2002 (à seize ans).
Arechtchenko a remporté le Championnat du monde d’échecs de la jeunesse (moins de 14 ans) en 2000 (devant Wang Yue), le tournoi de Nikolaïev en 2001 et a reçu le titre de maître international en 2002 puis celui de grand maître international la même année. En 2003, il finit premier ex æquo du très fort open d’échecs de Cappelle-la-Grande. (Source Wikipedia).
La partie d’échecs : Areshchenko 1-0 Dmitry Chuprov, St. Petersbourg, 2002
Les 10 qualités que développe le jeu d’échecs
L’introduction des échecs à l’école passe par la démonstration que ceux-ci apportent à l’élève quelque chose d’irremplaçable dont l’effet se fera sentir dans les autres matières. Pour le maître international Charles Partos (1936–2015), un professeur d’échecs renommé qui a pris une part prépondérante à la réalisation d’un vaste projet d’enseignement des échecs en Suisse, les échecs sont particulièrement formateur, tant sur le plan intellectuel que celui du jugement. Reprenant les résultats du travail de Rudik, Diakov et Petrovsky, il énonce les 10 points qui sont autant de qualité que développe le jeu d’échecs.
Reprenant les résultats du travail de Rudik, Diakov et Petrovsky, il énonce les qualités que développe le jeu d’échecs :
Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d’échecs.
C’est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Il convient à tous. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant ou occasionnel car Fritz 16 intègre des fonctions d’auto-apprentissage très bien conçues. Vous pouvez l’essayer en ligne avant de l’acheter.