Suivez à 20 heures la journée 2 du Rapide de Saint Louis avec Maxime Vachier-Lagrave face aux meilleurs joueurs d’échecs du monde.
Troisième événement du Grand Chess Tour 2018, ce tournoi d’échecs se dispute du samedi 11 au mercredi 15 août 2018 aux États-Unis, chaque soir à partir de 20 heures (heure française). Le tournoi est retransmis en LiveStream avec les commentaires des parties en anglais, russe et espagnol. Les commentaires en Français sont disponibles sur BlitzStream.
Les résultats détaillés du rapide – Télécharger les parties
La retransmission en Direct Vidéo avec les parties commentées
Après la première journée du rapide, Fabiano Caruana a mangé du lion probablement suite à sa préparation pour le match de championnat du monde contre Carlsen prévu à Londres en Novembre 2018. En effet, l’Américain a réalisé samedi lors de la première journée le score parfait de 3 victoires sur 3 parties (6 points). Le Français Maxime Vachier-Lagrave est second avec une victoire et deux matchs nuls (4 points). A suivre, les 3 parties de la journée 2 ce dimanche à partir de 20 heures.
Le classement du Rapide de Saint Louis après les 3 rondes de la journée 1.
Les dix participants de Saint-Louis sont Alexander Grischuk, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura, Levon Aronian, Maxime Vachier-Lagrave, Shakhriyar Mamedyarov, Sergey Karjakin, Viswanathan Anand, Wesley So et Leinier Dominguez Perez (Wild Card).
L’organisation du Grand Chess Tour 2018
Le Grand Chess Tour est constitué de 5 tournois d’échecs disputés à 10 joueurs de très haut niveau (9 joueurs plus un nouvel invité de l’élite échiquéenne à chaque fois) de juin à décembre et selon en plusieurs cadences. Les 5 rendez-vous annuels sont répartis en 3 Rapide & Blitz et 2 tournois finaux en cadence classique :
Pour les 3 tournois d’échecs en cadence Rapide & Bliz avec une dotation de 150.000 dollars de prix chacun :
- Le Your Next Move à Louvain, en Belgique, du 12 au 16 juin 2018 avec en wild card le Néerlandais Anish Giri – vainqueur Wesley So.
- Le Paris Grand Chess Tour, au siège de Canal plus à Boulogne-Billancourt près de Paris du 20 au 24 juin, avec le Russe Vladimir Kramnik en invité vedette – vainqueur Hikaru Nakamura.
- Le Saint Louis – Rapide & Blitz dans le Missouri aux USA du 10 au 16 aout, avec cette fois en bénéficiaire de la wild card le Cubain Leinier Dominguez Perez, malheureux adversaire de Maxime Vachier-Lagrave en Speed Chess.
Pour les deux tournois en cadence Classique avec une dotation de 300.000 dollars de prix chacun :
- La Sinquefield Cup dans le Missouri aux USA du 17 au 28 août 2018 avec 300.000 dollars de prix.
- Le London Chess Classic de Londres en décembre 2018 (dates pas encore fixées) avec 300.000 dollars de prix.
Au total, ce circuit échiquéen distribue au bas mot 1.050 millions de $ de prix.
Pour en savoir plus : Le site officiel