Le Français dispute le Norway Chess du 3 au 15 juin 2019 à l’hôtel Clarion Energy et dans la salle de concert de Stavanger en Norvège.
Après 3 rondes et les Armageddon de départage, le champion du monde norvégien échecs, Magnus Carlsen, a pris les commandes du tournoi avec 5 points/8. Le Français Maxime Vachier-Lagrave qui n’a pas trouvé la recette pour briller est bon dernier avec un seul point.
Maxime Vachier-Lagrave et Viswanathan Anand, couronnés Top Chef 2019 lors de la journée de repos vendredi mais pas Top Chess à Stavanger – Photo © Lennart Ootes
Passage à vide pour Maxime Vachier-Lagrave qui débute avec 1 point en 3 rondes : un nul face au Chinois Yu Yangji ronde 1 sur une défense Petrov (suivi d’une défaite dans l’Armageddon de départage) et une défaite contre Fabiano Caruana ronde 2 sur sa Najdorf fétiche et une nulle contre Viswanathan Anand (suivi d’une nulle dans l’Armageddon de départage avec les Blancs synonyme de défaite). Espérons que le brillant vainqueur du Blitz d’ouverture se reprenne samedi lors de la ronde 4 – Photo © Lennart Ootes
Les parties classiques en direct à 17h – Télécharger les parties
Les commentaires des parties d’échecs sont en Français sur la chaîne Chess24 avec Iossif Dorfman, Jean-Baptiste Mullon et Laurent Fressinet.
Les appariements et résultats de la ronde 4 du samedi 8 juin 2019
(revoir la ronde 3)
- Magnus Carlsen (2875) 1/2 Shahriyar Mamedyarov (2774)
- Levon Aronian (2752) 1/2 Maxime Vachier Lagrave (2779)
- Fabiano Caruana (2819) 1/2 Wesley So (2754)
- Viswanathan Anand (2767) 1/2 Ding Liren (2805)
- Alexander Grischuk (2775) 0-1 Yu Yangyi (2738)
Maxime a une revanche à prendre face à Magnus
Nous suivrons le parcours de Maxime Vachier-Lagrave et en particulier sa confrontation directe face à Magnus Carlsen. Rappelons que Maxime avait perdu contre le Norvégien lors de la dernière ronde du Grenke Chess Classic 2019. Le Français natif de Nogent sur Marne aura donc une belle revanche à prendre sur les terres du champion du monde d’échecs.
L’organisation du tournoi principal
Le tournoi principal débutera mardi 4 juin en 9 rondes à la cadence de 120 minutes pour toute la partie avec un incrément de 10 secondes par coup seulement à partir du 40e coup. La proposition de nulle par accord mutuel n’est pas autorisée avant le 30e coup. Les joueurs sont obligés de noter tous leurs coups sur la feuille de partie, mais peuvent arrêter de noter lorsqu’ils possèdent moins de 5 minutes à la pendule. En cas de match nul en partie classique, les joueurs se départageront au moyen d’un blitz Armageddon (10 minutes avec les Blancs vs 7 minutes avec les Noirs) après la fin de toutes les autres parties classiques.
Pour en savoir plus : Le site officiel