Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Henry Buckle vs NN, London, 1840
Les échecs développent la créativité
Une partie d’échecs en dit beaucoup sur la personnalité de ceux qui la jouent. Une personne timide va souvent jouer de manière plus réservée, tandis qu’une personne plus extravertie va porter son jeu sur l’attaque. Ce qui est formidable, c’est que le contraire est également possible, et qu’il y a aux échecs de la place pour tous les styles et toutes les personnalités. A votre niveau, grâce à vos coups, vos plans et vos combinaisons, faites preuve de toute votre créativité sur l’échiquier !
Échec et mat en 3 coups
S Nitin vs Chithambaram Aravindh, New Delhi, 2019
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 4 coups
Alexei Fedorov vs Andrei Istratescu, Alba Iulia, 2019
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des challenges difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cf6+ gxf6 2. Fxf7#
Échec et mat en 3 coups : 1… Td1+ 2. Txd1 Dxc4+ 3. Td3 Dxd3#
Échec et mat en 4 coups : 1. f4 fxg4 2. Dxg6+ Re7 3. Th7+ Rf8 4. Df7#
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez toutes nos exercices quotidiens
Quelques exercices alimentent ma ration quotidienne !
???? Nous, on vous offre chaque matin 3 exercices tactiques d’échecs tirés de parties réelles pour vous mettre en super forme cognitive pour votre journée ????
???? C’est le petit déjeuner by Échecs et Stratégie !
♟ On vous veut en forme pour que vous passiez une journée formidable ???? Chaque soir, on vous donne les 3 solutions pour vous faire progresser jour après jour. Prenez bien soin de vous et de vos proches ❤️
Merci verybigsolver pour votre témoignage. Nous avons besoin de savoir si nos publications plaisent à nos lecteurs pour nous adapter aux besoins exprimés. Nous apprécions particulièrement les échanges réguliers avec nos plus fidèles lecteurs amateurs du noble jeu. Bonne journée.