Devenir médecin… grâce aux échecs

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Samuel Reshevsky vs Jan-Hein Donner, Santa Monica, 1966

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Samuel Reshevsky vs Jan-Hein Donner, Santa Monica, 1966

Comment les échecs peuvent modifier le destin d’un homme.

Devenir médecin… grâce aux échecs. Alain Authier, omnipraticien et fervent joueur d'échecs

Alain Authier, omnipraticien et fervent joueur d’échecs au Québec.

Alain Authier a développé une passion pour les échecs bien longtemps avant que la série Netflix Le jeu de la dame ne suscite un grand engouement pour ce jeu. Il croit fermement que s’il n’avait pas découvert les échecs à l’âge de 11 ans, il ne serait jamais devenu médecin.

« Moi, c’est ma conviction profonde que si je n’avais pas rencontré les échecs à cet âge-là dans ma vie, je ne serais probablement pas médecin aujourd’hui. Je vivrais très bien, j’aurais peut-être un autre métier où je serais très heureux aussi, mais je ne serais pas médecin » assure l’omnipraticien qui travaille depuis plus de 20 ans en Abitibi-Témiscamingue, une région administrative de l’ouest du Québec, au Canada.

Alain Authier se souvient que son père lui a offert un jeu d’échecs vert et rose quand il avait 11 ans. Il se rappelle aussi qu’à cet âge, il ne se distinguait pas au plan académique. Cependant, la passion des échecs a grandi en lui, le motivant à rechercher davantage de ressources pour se perfectionner.

« Quand j’ai commencé à jouer aux échecs, ça m’a forcé un peu plus à lire des livres pour trouver des stratégies, trouver des façons de m’améliorer, pratiquer beaucoup de parties, de jouer contre d’autres personnes. Ça m’a permis de développer le côté intellectuel de façon assez importante. »

Selon lui, les échecs lui ont permis de développer de nombreuses habiletés, pas seulement la pensée logique et mathématique. Par exemple, des victoires contre des joueurs plus âgés ont contribué à forger son estime.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Notre offre d’ateliers échecs pour les entreprises

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Ferenc Berkes vs Diana Nemeth, Hongrie, 1996

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Lubomir Kavalek vs Ilkka Kanko, Halle, 1963

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Samuel Reshevsky vs Jan-Hein Donner, Santa Monica, 1966

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td8+ Rxd8 2. Dc8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th7+ Rxh7 2. Dxf7+ Fg7 3. Th3#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rh8 2. Txh7+ Rg8 3. Dg6+ Rf8 4. Df7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *