Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour une info sur les échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
De l’Azerbaïdjan à Épinal, Ayline Guliyeva, jeune reine des échecs
Sa famille et elle ont quitté l’Azerbaïdjan pour Épinal il y a de cela deux ans. Ayline Guliyeva, 11 ans, s’adonne toujours aux échecs, sport qu’elle pratiquait alors dans son pays d’origine. Face aux adultes, elle ne tremble pas. Membre de l’Echiquier spinalien, elle apprend chaque jour à progresser.
À quelques minutes d’affronter Dina Belenkaya, Grand Maître international et championne d’Europe d’échecs, Ayline Guliyeva, 11 ans, trépigne d’impatience.
La partie se jouera sur un site internet. Le stress est à son comble pour la jeune fille, originaire d’Azerbaïdjan, qui a découvert ce sport grâce à Gabil, son papa, il y a trois ans. À 8 ans, Ayline remportait déjà plusieurs tournois dans son pays.
Pour l’occasion, Christian Simon, président de l’Échiquier spinalien, l’a rejointe dans le petit appartement qu’elle occupe avec sa famille.
Échecs 2.0
L’événement est organisé par un club champenois. Mais c’était sans compter sur la connexion internet défaillante de l’habitation d’Ayline… La rencontre n’a pas pu se dérouler. Mais ça n’est que partie remise. Pour se remettre en jambes, la jeune fille, en classe de sixième, s’entraîne avec Christian Simon. « C’est la meilleure jeune du club. Elle s’entraîne avec des adultes. Avec les enfants, elle n’apprendrait rien », souligne le président.
« Lorsque je joue, je m’imagine faire la guerre. Je dois absolument défendre mon royaume », souligne Ayline. Son pion favori ? « Le cavalier. J’aime ses mouvements. » Face à l’échiquier, la collégienne prend son temps. Un peu trop au goût de Christian Simon. « Elle panique lorsqu’il y a une pendule. » Et, en effet, une fois le minuteur déclenché, Ayline perd ses moyens. L’élève ne dépasse pas encore le maître.
« J’adore le jeu d’Hikaru Nakamura. Il joue vite ! Il faudrait qu’il m’apprenne », rigole-t-elle.
Les échecs et les maths
Plus tard, Ayline ne compte pas devenir Grand Maître, mais espère travailler dans la finance. Les mathématiques étant l’une de ses matières préférées. « Les échecs m’aident à apprendre mes leçons; ça fait fonctionner ma mémoire », explique-t-elle. Si tous les entraînements physiques et les compétitions sont arrêtés à cause de la pandémie, Ayline perfectionne son jeu quasi quotidiennement. Si dans son pays d’origine, beaucoup de personnes s’essaient aux échecs, elle trouve que la France traîne des pieds. Pourtant, « si on y met du cœur, tout le monde peut jouer », souffle la jeune joueuse.
L’article complet est à retrouver dans Vosges matin
Nouveauté 2021 : nos ateliers d’échecs pour les entreprises.
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Radoslaw Wojtaszek vs Darcy Lima, Turin, 2006
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Lubomir Ftacnik vs Ivan Jankovec Marianske Lazne 1978
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Garry Kasparov vs Zakharov, Moscou, 1981
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Txf7+ Txf7 2. Dh8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Fxf6 2. exf6+ Cxf6 3. Fxf6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rh8 2. Dh5+ Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez tous nos exercices quotidiens