Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Joachim Bennani est un passionné d’échecs. Il y a deux ans, il a été sacré champion d’Occitanie des moins de 8 ans. Du haut de ses 9 ans et demi, le licencié du club des Rois de la Têt à Perpignan sait ce qu’il veut : devenir professionnel.
Joachim Bennani (9 ans, 1247 Elo FIDE en Rapide et 1362 en Blitz) a commencé à jouer aux échecs à 4 ans. Il est licencié au club des Rois de la Têt à Perpignan
Dans la famille Bennani, la passion pour le jeu d’échecs se transmet de génération en génération. « Mon grand-père joue, mon père aussi et c’est avec lui que j’ai commencé à jouer quand j’avais 4 ans », raconte Joachim. Un an plus tard, il insiste auprès de ses parents pour qu’ils l’inscrivent dans un club.
Sa mère, Maud Bennani, se souvient : « Le club le plus proche de chez nous est celui des Rois de la Têt à Perpignan. D’habitude, ils ne prennent pas d’enfants aussi jeunes mais après un essai concluant, ils l’ont gardé ». Un pari gagnant : à six ans, il remporte son premier trophée en devenant champion départemental des moins de huit ans. Dans la même catégorie, il est sacré champion d’Occitanie en 2019, son plus grand titre jusqu’à maintenant.
Il joue aux échecs en ligne pendant la crise sanitaire
Malgré le Covid, le jeune garçon de Saint-Estève continue à faire des tournois deux fois par semaine, en ligne : « Après les parties, on fait des analyses, donc ça remplace un peu les cours qui ne peuvent plus avoir lieu ». S’il a le rêve de devenir professionnel, Joachim Bennani constate aussi que les échecs ont un effet positif sur sa vie d’écolier : « Cela m’aide pour les mathématiques et le français car je connais plus de mots ».
Quant à sa mère, elle le trouve « transformé », bien loin de l’enfant plein d’énergie et qui n’arrivait pas à se concentrer : « Au début, je n’y croyais pas. J’ai été très surprise de le voir rester assis une à deux heures pour jouer aux échecs. Ça l’a fait grandir : même si scolairement il n’y a jamais eu de problème, il est désormais plus concentré, plus posé et mature ».
L’intégralité de cet article est à retrouver sur L’Indépendant
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Tanja Butschek vs Julia Krasnopeyeva, Allemagne, 2011
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Walter Shipman vs Marc Weber, New York, 1985
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Igor Ivanov vs Brian Hartman, Canada, 1986
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Fe6+ Re5 2. Te4#
Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Tg6 2. Txh7+ Rxh7 3. Dh8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rxg7 2. De7+ Rg6 3. Df6+ Rh5 4. Dg5#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci