Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours d’échecs – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
« Vous le croisez en soirée, jamais vous ne pouvez deviner qu’il est champion d’échecs ».
Le grand maître international d’échecs français Maxime Vachier-Lagrave, lors d’une séance photo, le 4 mai 2021 à Paris – Photo © Joël Saget AFP/Archives
A 30 ans, MVL est le meilleur joueur français, et depuis longtemps.
Loin du cliché du joueur d’échecs froid, impassible, inquiétant ou fêlé, Maxime Vachier-Lagrave trace sa route vers le sommet en cultivant une « vie tranquille » en dehors des compétitions. « Il aurait pu faire autre chose » dans sa vie poursuit Eric Birmingham, son premier entraîneur lors de ses débuts à 5 ans au club de Créteil.
Talent précoce (champion de France des moins de 8 ans à 6 ans, grand maître international à 14), très doué en mathématiques, il s’appuie sur des capacités hors normes. « Il a un esprit brillant, ça va à 100 à l’heure dans son cerveau », relève le grand maître international Fabien Libiszewski, un de ses proches.
« Il est très fort en calcul, il voit très vite, il est très vif. Il n’a pas peur de jouer pour l’initiative. Il n’aime pas les positions où il faut défendre passivement », analyse Kevin Bordi, l’animateur de Blitzstream, première chaîne francophone sur les échecs, sur laquelle MVL intervient régulièrement.
« C’est un acrobate » sur l’échiquier, estime M. Birmingham qui se souvient d’une « vraie éponge » aux capacités d’apprentissage hors du commun.
Lui admet avoir « l’intelligence du joueur d’échecs ». « Je suis né avec », explique d’une voix légèrement traînante le jeune homme brun revêtu d’une veste ornée d’un grand K blanc, logo de la plateforme internet Kasparovchess, du légendaire Garry Kasparov avec laquelle il a un partenariat.
Mais à un tel niveau, il faut évidemment aussi une discipline drastique, des préparations de parties implacables, des mémorisations de variantes d’ouvertures interminables… Et ce n’est pas toujours simple pour celui qui admet dans son livre « Joueur d’échecs » (Fayard), « une légère tendance à la fainéantise ». « J’ai besoin de passer par la notion de plaisir », explique-t-il à l’AFP. « Par rapport à d’autres athlètes, j’ai peut être un peu moins la capacité à me faire mal à la besogne.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur France 24
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Sergey Karjakin vs Anish Giri, Riga, 2019
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Sergey Karjakin vs Alexei Shirov, Odessa, 2010
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Sergey Karjakin vs Teimour Radjabov, Berlin, 2015
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dh8+ Re7 2. Fg5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Th8+ Rg7 2. Dxe5+ f6 3. T1h7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Ff6 h5 2. Txg7 Df1+ 3. Tg1+ Tg7 4. Dxg7#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.