Portrait du Corse Marc’Andria Maurizzi, plus jeune Grand Maître International des échecs français, au JT de France 2 du 26 juin 2021
Derrière la fougue de Marc’Andria Maurizzi, 14 ans, se cache la patience des grands stratèges. « Il a toujours un coup d’avance sur les autres joueurs, commente son entraineur du FC Bastia Borgo, Jeremy Barseni. Il a un placement qui fait qu’il arrive à tout anticiper. »
S’il joue au foot avec ses amis, Marc’Andria affronte aux échecs les plus grands joueurs du monde. Le 21 mai dernier, au terme de cinq jours de compétition, l’adolescent est devenu grand maître international, le plus haut titre des échecs, à seulement 14 ans et 5 jours, un record. « Je joue, je prends du plaisir à jouer, c’est juste ça », explique-t-il modestement.
Le reportage du 26 juin 2021 au Journal télévisé de 20h de France 2
Le 21 mai 2021, Marc’Andria est devenu grand-maître international d’échecs, le plus haut titre officiel de cette discipline, à seulement 14 ans et 5 jours.
Champion d’Europe à 9 ans
Son talent a éclos sur la terre du jeu d’échecs, la Corse. Sur l’île de beauté, l’initiation aux échecs est obligatoire à l’école depuis 23 ans. 7 000 enfants y jouent. Une manière de détecter les élèves prometteurs, comme Marc’Andria. « Il faisait un peu trainer la partie, à la fin il gagnait quand même la partie, mais ensuite il donnait des conseils, se souvient Akkha Vilaisarn, président de la ligue corse des échecs.
Sur l’échiquier c’est un tueur, mais en dehors c’est vraiment un très, très gentil garçon. » Viennent ensuite les compétitions, puis un premier titre de champion d’Europe a seulement 9 ans, et un second à 12 ans. En 2018, il rencontre le champion du monde Garry Kasparov, qui l’invite chez lui pour un stage.
Marc’Andria Maurizzi est le treizième plus jeune grand maitre de tous les temps. Contrairement à lui, aucun ne poursuivait de scolarité classique.
A 14 ans, il est désormais le plus jeune joueur d’échecs ayant reçu ce titre ! Nul, en dehors des pratiquantes et des pratiquants de cette discipline, ne peut mesurer l’étendue de l’exploit.
Son portrait sur France 3 Corse Via Stella.
Quand il prononce l’intitulé de son titre, face à la webcam, il parle un peu moins fort, comme s’il s’excusait presque de tout le ramdam que ces dernières victoires sont en train de provoquer… C’est aussi ça, la marque des grands champions. Etre fier, mais humble. En gardant toujours à l’esprit que des défis, il y en aura d’autres. Et des records aussi.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur France Info
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Échec et mat en 2 coups
Lela Javakhishvili vs Davaademberel Nominerdene, Saint-Pétersbourg, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Igor Kovalenko vs Konstantin Sakaev, Saint-Pétersbourg, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Igor Kovalenko vs Kamil Miton, Saint-Pétersbourg, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Txa7+ Fxa7 2. Dxc6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh6+ gxh6 2. Cf6+ Rg7 3. Tg8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dh3+ Dh5 2. Dc3+ De5 3. Dxe5+ Tg7 4. Dxg7#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.