Netflix attaqué en justice sur le jeu de la dame

Netflix se retrouvera au tribunal face à une ancienne championne d’échecs géorgienne. Nona Gaprindachvili, 80 ans, a porté plainte contre la plateforme pour diffamation à son encontre.

Netflix est en procès avec une joueuse d’échecs citée dans sa série « Le jeu de la Dame » (The Queen’s Gambit), diffusée sur la plateforme depuis octobre 2020. Nona Gaprindashvili fait partie de ces personnages mentionnés dans la série qui n’ont pas été présentés avec un nom fictif. Son histoire, citée avec plusieurs erreurs et un brin sexiste, ne lui a pas plu.

Elle vient de poursuivre Netflix en justice pour diffamation, en demandant à la société 5 millions de dollars de dommages et intérêts. Le média The Hollywood Reporter a déclaré que Netflix n’était pas près d’accepter et aller se battre dans ce procès. En question, une scène dans l’un des épisodes durant laquelle son histoire est racontée.

Le résumé en image de cette affaire

Nona Gaprindachvili réclame 5 millions de dollars à Netflix, la multinationale américaine créée à Scotts Valley en 1997 – Vidéo © Euronews

Dans un premier temps, Nona Gaprindashvili pointait du doigt les erreurs des dialogues de la série. Ils mentionnaient que la championne d’échecs était russe alors qu’elle était en réalité géorgienne. Selon la série, elle n’aurait jamais joué contre des hommes pour gagner le titre de championne du monde d’échecs. Or en 1968, elle avait déjà joué contre « au moins 59 hommes » dont une dizaine de grands maîtres internationaux.

Il se trouve que Nona Gaprindachvili a battu 28 joueurs masculins de premier plan et affronté des dizaines d’autres. Elle est devenue la première femme grand maître d’échecs de l’histoire en 1977, et remporte le championnat du monde féminin à 20 ans.

Pour diffamation, Nona Gaprindashvili porte plainte contre Netflix et ne manquera pas de rappeler que la série a refusé de modifier – ou supprimer – les scènes mentionnant ces inexactitudes et propos sexistes.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Presse Citron

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups – Richard Teichmann vs NN, Berlin, 1914

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups – Benjamin Finegold vs Iouri Balashov, Cappelle, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups – Grigory Serper vs Oystein Dannevig, Gausdal, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxb8+ Txb8 2. Fxb5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rxh8 2. Fxf6+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. h3+ Rh4 2. g3+ Rxh3 3. Th5+ Rg4 4. Ff3#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *