Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page
Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !
Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr
C’est quoi le chessboxing ? Des duels aux échecs entrecoupés de duels de boxe. Ce sport est inspiré de la bande dessinée Froid Equateur d’Enki Bilal, dessinateur et réalisateur de cinéma.
Les combattants torse nu, sans casque de protection mais avec des casques antibruit pour la concentration, s’affrontent alternativement 3 minutes aux échecs puis 3 minutes à la boxe – Photo © Olivier Wolff
Le Chessboxing, un sport en 11 rounds
La partie commence par une partie d’échecs sur un ring : trois minutes « en blitz » (parties rapides). Et si la partie n’est pas finie – et elle l’est rarement – les adversaires se retrouvent pour un round de boxe de trois minutes. Suivi d’un round d’échecs, puis d’un round de boxe jusqu’à ce qu’il y ait échec et mat ou K.O. Et cela dure maximum 11 rounds : 6 d’échecs et 5 de boxe.
Avec 11 fédérations et 3 500 licenciés aujourd’hui dans le monde, l’objectif affiché des organisateurs est de démocratiser la pratique du chessboxing pour postuler aux Jeux Olympiques dans les prochaines années.
Le club d’échecs de Concarneau se lance dans le chessboxing
Le club d’échecs de l’Echiquier bleu, à Concarneau (Finistère) qui évolue en départementale 1, ne manque pas d’esprit ni d’humour. Il propose d’enfiler les gants et de participer à des blitz, mélange de boxe et d’échecs. De quoi séduire les jeunes.
Trois minutes de boxe et autant d’échecs
Deux joueurs se retrouvent sur le ring, entament une partie d’échecs rapide calibrée sur 3 minutes. Puis, les jeunes joueurs enfilent les gants avant d’engager un combat de 3 minutes. Le round d’échecs et de boxe atteint son paroxysme par KO ou échec et mat.
« Il y a quelques années je pratiquais l’escrime et, finalement, je trouve qu’il y a quelque chose de similaire entre la boxe, les échecs et l’escrime. En l’occurrence, le chrono qui incite à prendre des décisions en un temps imparti. Gérer le temps en pareille situation est important sur le plan psychologique. D’autre part, entre échec et mat et le KO, le choc peut être brutal », analyse René Arveuf.
« Avec humour »
Si ce dernier a dépassé l’âge de monter sur le ring, il invite les associations de boxe française thaï à le contacter. Une belle manière d’établir avec humour une passerelle entre les associations sportives concarnoises. Pourquoi ne pas envisager une démonstration en plein air au printemps ?, suggère celui qui sans pour autant envisager la découverte de joueurs alliant les capacités d’un Rocky et le génie d’un Garry Kasparov estime que ce sport en pleine évolution créé à la fin des années 2010, qui pourrait être reconnu comme discipline olympique à l’horizon de JO de 2028, a toute sa place sur le ring concarnois.
Un pro au sein du club
L’association est une institution dans le pays de Concarneau. « Certes la crise est passée par là puisque nous comptons une dizaine d’adhérents contre une vingtaine durant la saison 2019-2020, mais nous sommes tout de même parvenus à engager une équipe en championnat départemental », confie René Arveuf.
Chaque mardi soir à partir de 18 h, novices et expérimentés, ont rendez-vous au foyer de Beuzec-Conq. Les jeunes sont pris en mains et sont autonomes au bout de quelques séances. Le club peut se féliciter de compter parmi les siens un professionnel en la personne d’Andrew Bodin. Ce dernier dans le cadre d’un appel de la Ville lancé l’an dernier aux associations initie les enfants de Concarneau. À raison d’environ 4 heures par semaine, se félicite René Arveuf.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest France
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Testez notre offre pour les entreprises nos ateliers d’échecs
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Christopher Yoo vs Michael Brown, Internet, 2020
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Leon Mons vs Etienne Bacrot, Internet, 2020
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Sergei Movsesian vs Vitaliy Bernadskiy, Internet, 2020
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. f8=C+ (une sous-promotion en Cavalier et non en Dame) Txf8 2. Dg7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Fd5+ Rh8 2. Dd8+ Te8 3. Dxe8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cf5 exf5 2. Dg7+ Txg7 3. fxg7+ Rg8 4. Fd5#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer, une demande concernant les échecs ? Déposez un commentaire. Merci