Il y a 25 ans, l’ordinateur Deep Blue domptait le roi des échecs

 

Il y a 25 ans, le 11 mai 1997, le champion d’échecs Garry Kasparov était battu par Deep Blue, le superordinateur conçu par IBM, aux termes de six parties achevées sur le score final de 3,5 points à 2,5. Une défaite historique par l’intelligence artificielle qui a longtemps ébranlé le Russie.

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Le champion d’échecs Garry Kasparov le 10 mai 1997 lors de l’une des parties face à Deep Blue à New York – Photo © Bernie Nunez / Allsport

Main droite sous le menton, regard sombre, Garry Kasparov fixe une dernière fois l’échiquier, dépité, avant de quitter brusquement la table. C’est un coup de tonnerre : le roi des échecs vient d’être battu par un ordinateur.

Ce 11 mai 1997, une machine terrasse pour la première fois un champion du monde en titre au terme d’un match réglementaire. Cette date va marquer l’histoire de la discipline et braquer les projecteurs sur le potentiel vertigineux de l’intelligence artificielle.

L’Ogre de Bakou, 34 ans et alors maître de l’échiquier mondial depuis 1985, s’est incliné au bout de six parties, sur le score final de 3,5 points à 2,5, face au superordinateur Deep Blue conçu par IBM.

Devant des caméras du monde entier, venues filmer le spectacle à New York, ce revers a un goût d’humiliation pour le tempétueux Kasparov. N’avait-il pas assuré qu’il tiendrait tête aux machines au moins jusqu’à l’aube du millénaire suivant ? Un an plus tôt, le Russe avait mis à terre Deep Blue sur le score de 4 à 2. Mais ses concepteurs n’ont eu de cesse d’améliorer le monstre de 1,4 tonne, capable désormais de calculer 200 millions de positions par seconde.

La 6ème et ultime partie d’échecs entre Deep Blue et Kasparov qui a scellé le résultat du match de 1997 en faveur de la machine

Le champion du monde d’échecs Garry Kasparov perd la sixième et ultime partie contre l’ordinateur IBM Deep Blue et son match sur le score de 3,5 points à 2,5. Le drame se passe en seulement 19 coups sur une défense Caro-Kann. Rejouer la partie ci-dessous.

Lors de cette 6ème partie d’échecs, Garry Kasparov, fatigué physiquement et psychologiquement, sort de son répertoire d’ouvertures habituel ce qui permet à Deep Blue de placer un sacrifice gagnant dans l’ouverture et forcer le champion du monde à abandonner, après à peine 19 coups. Lorsque Kasparov a joué avec les Noirs 7… h6 (coup douteux), il ne pensait pas que la machine sacrifierait en e6 (avec 8. Cxe6), car c’est un sacrifice positionnel à long terme, plus envisagé (à l’époque) par un joueur humain.

Rien prouvé

Ebranlé par sa défaite, le champion se refuse pour autant à accepter la supériorité de la machine. « L’ordinateur n’a encore rien prouvé », dit-il lors de la conférence de presse suivant le match, rapportée par l’AFP. « Un homme, le meilleur joueur du monde, a craqué sous la pression », explique-t-il, parlant de lui-même, « mais on peut battre l’ordinateur, il a trop de points faibles ».

Loin d’être consolé par les 400.000 dollars promis au perdant, il fustige IBM, qui ne lui a pas donné accès aux parties antérieures jouées par la machine, laquelle a pu de son côté analyser toutes les siennes. Il se fait même accusateur, suggérant que des humains ont assisté l’ordinateur durant le match et regrettant de n’avoir pas « posé certaines conditions » pour que le jeu soit « honnête ».

Les autres joueurs de la crème mondiale des échecs, qui ont scruté l’affrontement en direct, se refusent eux aussi à considérer la défaite du grand maître comme un point de bascule. Interrogés par la presse, ils pointent une série de mauvais choix du champion russe. Pour certains, son besoin obsessionnel de comprendre les coups de la machine, plutôt que de se concentrer sur la victoire, lui a été fatal.

Des années plus tard, un livre relaiera une confidence d’un développeur de Deep Blue : un dysfonctionnement de l’ordinateur aurait fait basculer la partie. Incapable de choisir entre plusieurs coups, la machine aurait joué au hasard lors d’une partie, déstabilisant Kasparov pour le reste de l’affrontement.

Avec un peu de recul…

Quoi qu’il en soit, la victoire de Deep Blue a fait le bonheur d’IBM, ravi de voir l’intérêt suscité par les prouesses de son ordinateur. « Tout cela n’a rien à voir avec une lutte de l’Homme contre la machine mais avec comment, nous les humains, pouvons utiliser la technologie pour résoudre des problèmes complexes », s’enthousiasmait après le match le chef du projet d’IBM, Chung-Jen Tan.

Et de vanter ce que l’intelligence artificielle allait apporter dans de nombreux domaines, de l’analyse financière à l’étude de phénomènes naturels, météorologiques ou sismiques. Kasparov, revanchard, fera en 2003 deux fois match nul contre des ordinateurs. Mais le temps finira par apaiser son ego blessé.

Après la défaite de 1997, « j’étais dévasté », confiera-t-il dans un entretien avec le journal suisse Le Temps en 2019. « Mais avec un peu de recul », sa défaite lui est apparue comme « une victoire pour le genre humain », puisqu’elle laissait présager « la largeur du panel d’activités qui allaient pouvoir être assistées par la technologie ».

Désormais, ce qui préoccupe la légende des échecs, ce sont les dérives des géants du numérique sur les libertés individuelles : « Nous avons besoin qu’ils rendent des comptes », exhortait-il dans un entretien accordé en novembre 2021 à l’AFP.

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Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Emanuel Lasker vs NN (Nomen Nescio), Manchester, 1903

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Ian Rogers vs Nigel Davies, Londres, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Ratmir Kholmov vs Alexander Filipenko, Cheliabinsk, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff4+ Fxf4 2. gxf4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh4 Fg8 2. Tf5+ Re6 3. Cd4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Dxf7 2. Txd8+ Df8 3. Fc4+ Rh8 4. Txf8#

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